Plusieurs associations de consommateurs portent plainte contre le site Temu

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Temu accusé de tromper les internautes. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), une fédération européenne d’associations de consommateurs, a annoncé ce jeudi 16 mai avoir porté plainte contre le site chinois de commerce Temu.

L’enseigne est accusée d’inciter les consommateurs à dépenser plus en affichant des offres de produits aux prix inférieurs à la réalité. Dans son communiqué, le BEUC regrette que Temu «  ne protège pas les consommateurs en enfreignant la Loi sur les services numériques de l’Union européenne (UE) ». Cette législation européenne, entrée en vigueur en 2020, impose en effet des exigences et des obligations pour les places de marché en ligne.

Dans le détail, le BEUC reproche à Temu de ne pas présenter «  une traçabilité suffisante des commerçants qui vendent sur sa plateforme », ce qui ne garantit donc pas que les produits vendus aux consommateurs de l’UE soient conformes à la législation précédemment évoquée.

D’autre part, la fédération de consommateurs dénonce l’utilisation de pratiques manipulatrices appelées «  dark patterns  ». Celles-ci incitent les consommateurs «  à dépenser plus qu’ils ne le souhaiteraient à l’origine » et compliquent «  le processus de clôture de leur compte ».

Enfin, le BEUC critique l’absence de transparence «  sur la manière dont Temu recommande des produits aux consommateurs ».

75 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne

Le BEUC invite les coordinateurs des services numériques de chaque pays membre de l’Union à transférer les plaintes à l’Irlande, où se situe le siège européen de Temu. En France, c’est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) qui est appelée par l’UFC-Que-Choisir – membre du BEUC – à sévir contre le site chinois.

«  Nous nous attendons à ce que la Commission européenne agisse rapidement et oblige Temu à se conformer à ses nouvelles obligations », déclare le BEUC, ajoutant que les consommateurs «  ne peuvent pas se permettre d’attendre des années pour obtenir des décisions ».

À LIRE AUSSI Temu-Shein : la guerre absurde du prêt-à-porter à bas coûtEn mars 2024, Temu comptait 75 millions d’utilisateurs au sein de l’Union européenne. La fédération allemande des organisations de consommateurs avait déjà accusé le site d’afficher des avis trompeurs sur les produits vendus et d’induire les consommateurs en erreur sur l’affichage de réductions de prix, et avait obtenu gain de cause.


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