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Pourquoi les Français dépensent de plus en plus pour leurs abonnements numériques

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Quarante-cinq euros par mois. C’est la somme dépensée en moyenne par les Français pour leurs abonnements numériques en 2024, selon une étude du cabinet de conseil BearingPoint menée sur 2 345 personnes, et reprise par Les Échos.

Sont comptabilisées les souscriptions à des services de vidéo à la demande, de musique, de presse, de jeux vidéo et d’autres médias. En un an, la somme allouée à ces dépenses a augmenté de 7 %. En deux ans, la hausse est même de 22 %. Pour rappel, en avril 2024, l’inflation a progressé de 2,2 % sur un an.

Chaque foyer français paie en moyenne 3,2 abonnements. Ceux aux services de vidéos à la demande sont les plus fréquents : 63 % des sondés en possèdent un.

La presse toujours importante pour les Français

Près d’un sondé sur trois (32 %) abonné à un quotidien régional estime que celui-ci est son abonnement le plus indispensable. Cette proportion est de 26 % chez ceux abonnés à un quotidien national, 15 % pour les fidèles d’un magazine, 15 % pour les bénéficiaires d’un kiosque numérique et enfin 9 % pour les abonnés à un quotidien international.

Dans le détail, les personnes âgées de 65 ans et plus sont celles souscrivant majoritairement à des abonnements de titres de presse. Les quotidiens régionaux et les magazines figurent d’ailleurs parmi les abonnements les plus fréquents de leur classe d’âge.

De manière générale, c’est la première fois depuis que BearingPoint mène ce sondage annuel que la presse en ligne enregistre une « progression significative dans la composition du mix d’abonnements », selon l’étude. 16 % de parts de marché supplémentaires ont en effet été gagnées depuis 2023. On apprend également que le prix moyen d’un kiosque numérique revient à 10,50 euros par mois, contre 10,99 euros pour un magazine, 13,80 euros pour un quotidien régional et 16,80 euros pour un national.

Une source d’inquiétude demeure cependant pour la presse, puisque 10 % des sondés songeraient à se désabonner si le tarif de leur abonnement venait à augmenter de 10 %.


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