Home Finance Près de 30 000 patrons au chômage au premier semestre 2024, soit une...

Près de 30 000 patrons au chômage au premier semestre 2024, soit une hausse de 18 % par rapport à 2023

0


Un chiffre réel, qui peut faire grincer certaines dents. Parmi les demandeurs d’emploi en France, on trouve également des patrons. En pleine incertitude sur une nouvelle et éventuelle réforme de l’assurance-chômage en France, et alors que le taux d’inactivité des jeunes se trouve au plus bas dans le monde, l’étude semestrielle de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de GSC et de l’analyste Altares, expert des données sur les entreprises, vient de livrer ses chiffres pour la première moitié de 2024, rapportent Les Échos.

Le constat est sans appel : de janvier à juin 2024, 29 958 patrons ont connu une perte totale et soudaine d’activité professionnelle. Un nombre en augmentation de plus de 18 % par rapport à l’an dernier sur la même période.

Les patrons de PME particulièrement visés

Souvent écartés du régime général de l’assurance-chômage, les chefs d’entreprise peuvent avoir recours à l’association GSC (Garantie sociale des chefs d’entreprise), qui propose la souscription d’un contrat d’assurance-chômage groupe privé afin que les entrepreneurs qui le souhaitent puissent, eux aussi, bénéficier d’une indemnisation en cas de perte d’emploi.

Les patrons de petites et moyennes entreprises (PME) se distinguent par leur proportion plus importante, selon les données de la GSC. Plus petite est la taille, plus grande est la précarité. Si les dirigeants d’entreprise de 10 à 19 salariés accusent une hausse de plus de 30 % par rapport à 2023, cette augmentation est de 40 % pour les gérants d’entreprise de 6 à 9 salariés. Les dirigeants de très petites entreprises (moins de 5 salariés) représentent, quant à eux, 9 pertes d’emploi sur 10, selon les chiffres de l’association.

Côté secteur d’activité, c’est surtout la construction qui semble la plus touchée par l’augmentation du chômage de ses dirigeants. Pour le bâtiment seul, l’association de chefs d’entreprise recense 34,2 % des demandes d’indemnisation en plus sur les six premiers mois de l’année, contre 15 % pour le secteur du commerce.

Le chômage, enjeu national

Enfin, en termes de statut, les professions libérales enregistrent dans l’ensemble une baisse des effectifs à indemniser, surtout au sein des dirigeants de sociétés anonymes (SA) et de sociétés en nom collectif (SNC). En revanche, les présidents de sociétés par actions simplifiées (SAS) sont 28,7 % de plus en juin 2024, devant les artisans et commerçants (+ 22,6 %).

« Pour la personne qui sera désignée Premier ministre dans quelques jours, la lutte contre la perte d’emploi des dirigeants d’entreprise devra être un sujet prioritaire ! Plus de 180 entrepreneurs perdent leur emploi chaque jour depuis le début de l’année », lance Anthony Streicher, président de l’association GSC. Cette nouvelle sortie atteste en effet de l’importance capitale qu’aura le dossier « emploi » pour le prochain ou la prochaine locataire de Matignon.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile