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5 raisons de calculer le ROI sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont incontournables dans les stratégies marketing, mais les résultats des actions déployées sur les différentes plateformes sont rarement mesurés objectivement. Ainsi, de nombreuses entreprises basent leur stratégie social media sur la base de ressentis ou de données éparses, sans réaliser de véritable bilan de leurs actions. Pourtant, une mesure rigoureuse du ROI représente un atout indéniable pour affiner son approche.

Dans son dernier e-book, Agorapulse, solution de gestion tout-en-un des réseaux sociaux, explique comment la mesure du ROI peut vous aider à passer à l’étape supérieure. Voici ses enseignements en cinq points clés !

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1. Présenter des données chiffrées

La mesure du ROI est une méthode efficace pour justifier vos actions et vos réussites, afin de vous assurer la confiance de votre employeur et de vos clients. Le ROI vous permet en effet de comprendre quelle stratégie sur les réseaux sociaux est la plus efficace, que ce soit en termes de canal, de format ou de contenu. La mesure fournie par Agorapulse, notamment grâce à une intégration avec Google Analytics et à l’utilisation de paramètres UTM, permet de suivre précisément le revenu généré par vos actions sur les réseaux sociaux. Parallèlement, d’autres indicateurs clés de performance peuvent être suivis, tels que l’engagement, la performance des hashtags, la croissance de l’audience, la performance par publication, les likes, les impressions, pour un panorama complet.

2. Se démarquer face à la concurrence

Dans l’écosystème marketing, seuls les acteurs innovants parviennent à se distinguer. Vos concurrents les plus performants ont, sans aucun doute, déjà mis en œuvre des outils pour exploiter les données de leurs actions, permettant ainsi d’ajuster leurs dépenses publicitaires, de cibler les plateformes appropriées, d’adapter leur contenu et d’optimiser leur stratégie marketing. La maîtrise d’outils de mesure et d’analyse représente donc une nécessité pour vous démarquer dans votre secteur. Agorapulse illustre bien cette problématique :

Par exemple, supposons que vous découvriez que le contenu vidéo sur Instagram génère beaucoup plus d’engagement et de conversions que les publications statiques. En utilisant ces données, vous pouvez allouer plus de budget à la production de vidéos, cibler plus efficacement votre audience sur Instagram pour, enfin, obtenir
de meilleurs résultats.

3. Gagner en confiance

Sans données chiffrées précises, permises par la mesure du ROI, vos stratégies sur les réseaux sociaux reposent sur des impressions subjectives. Si l’instinct peut se révéler juste, il laisse également la place à l’incertitude et peut conduire au gaspillage de ressources précieuses dans des actions inefficaces. En apprenant à exploiter des sources fiables et à les convertir en actions concrètes, les équipes marketing peuvent gagner en confiance pour le pilotage de leurs projets.

Par ailleurs, l’accès à un ensemble de données centralisées, tel que proposé par Agorapulse, s’avère être un atout majeur. Cela permet de gagner du temps dans la collecte d’informations et d’assurer l’uniformité des données à travers les différents canaux.

4. Évoluer en tant que professionnel

Sur le volet professionnel, “les marketeurs qui ne mesurent pas le ROI des réseaux sociaux peuvent voir leur évolution de carrière freinée, car ils ne prouvent pas leur valeur stratégique”, rappelle Agorapulse. En effet, la mesure du retour sur investissement constitue une compétence essentielle pour les professionnels du marketing et les social media managers. Elle témoigne de la rigueur de votre approche professionnelle et de votre capacité à présenter les résultats de vos stratégies, ce qui vous permet de mettre en avant votre expertise, tant en interne que dans l’ensemble de votre écosystème.

5. Optimiser votre stratégie

L’objectif central de la mesure du ROI sur les réseaux sociaux est d’améliorer vos stratégies. En identifiant les contenus et canaux les plus performants grâce à des données claires, vous serez mieux équipé pour convaincre vos partenaires de la pertinence de lancer des campagnes ambitieuses.

En ayant des données solides, vous démontrez efficacement la valeur de vos idées, influencez les parties prenantes et insufflez l’innovation au sein de votre organisation. De même, les données du ROI aident à identifier les stratégies et contenus réussis, vous permettant d’optimiser et de réitérer ce qui fonctionne, indique Agorapulse.

Pour en apprendre davantage sur la mesure du ROI des réseaux sociaux, vous pouvez télécharger l’e-book proposé par Agorapulse. Un webinar on-demand, présenté par le CEO d’Agorapulse Emeric Ernoult, vous permettra également de découvrir des actions concrètes à mettre en place pour suivre vos performances social media.

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