Un logo professionnel est un élément graphique qui représente l’identité d’une marque, d’une entreprise ou d’une organisation. Il est conçu pour être facilement reconnaissable, ainsi que pour communiquer et transmettre des valeurs, une vision et une certaine unicité. Les logos jouent un rôle important dans le branding, car ils sont souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients potentiels. Mais il en existe différentes formes, et certaines bonnes pratiques sont à respecter pour réussir à créer un logo pertinent et dans l’air du temps.
Quelles sont les différentes typologies de logo ?
Les logos peuvent être classés en plusieurs catégories, chacune répondant à des caractéristiques et utilisations spécifiques. On trouve notamment :
- Les logotypes (ou wordmarks) : ces logos sont principalement composés de texte, généralement le nom de l’entreprise ou de la marque, avec une typographie distinctive, comme Google ou Coca-Cola.
- Les monogrammes (ou lettermarks) : similaires aux logotypes, ils se concentrent sur les initiales de l’entreprise ou de la marque plutôt que sur son nom complet, comme IBM ou… BDM.
- Les logos emblèmes : ces logos intègrent le nom de l’entreprise dans un design qui ressemble à un emblème, un sceau, un écusson, avec un style classique ou moderne. On peut citer par exemple Starbucks ou Harley-Davidson.
- Les pictogrammes (ou logos symboliques) : ils utilisent une image ou un symbole pour représenter l’entreprise de manière métaphorique ou littérale, sans texte, comme l’ancien logo de Twitter ou celui d’Apple.
- Les logos combinés : ces logos combinent un symbole et un logotype pour une plus grande flexibilité. Le texte et l’image peuvent être disposés de différentes manières, comme le montrent les logos d’Adidas ou de Lacoste.
- Les logos abstraits : comme leur nom l’indique, ils utilisent des formes abstraites pour représenter une entreprise, le plus souvent uniques à la marque plutôt qu’immédiatement reconnaissables. Ainsi, ces formes deviennent emblématiques de la marque qu’elles représentent, comme pour Nike ou Pepsi.
Comment créer un logo professionnel ?
Pour réaliser un logo professionnel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De nombreux outils permettent de créer des visuels de marque. On peut notamment citer les outils de conception graphique qui, parmi leurs modèles, proposent souvent un accompagnement dans la création de logos, les plus connus étant Canva ou Adobe Express. Mais ces plateformes de design ne sont pas les seules à permettre la création de logos : des outils spécialisés dans cette tâche peuvent être une excellente option, notamment quand les compétences graphiques sont limitées au sein d’une organisation.
Les meilleurs outils pour la création de logos
Petit à petit, les générateurs d’images par IA montrent quelques bonnes dispositions dans la création de logos. Midjourney ou DALL-E en sont de bons exemples. Certaines plateformes s’attachent même à entraîner des modèles d’IA pour cette tâche précise. Mais, bien sûr, si votre budget vous le permet, faire appel à des graphistes professionnels, indépendants ou travaillant en agence, reste l’une des solutions les plus plébiscitées.
Les bonnes pratiques pour réaliser un logo professionnel
La création d’un logo est un processus qui nécessite de la réflexion, de la créativité et une compréhension profonde de la marque ou de l’entité qu’il représente. Mais certaines règles et bonnes pratiques sont à respecter, dont voici les principales :
- Simplicité : un logo doit être simple pour être facilement reconnaissable et mémorable. Une conception trop complexe peut être difficile à reproduire et à reconnaître à petite échelle.
- Pertinence : le design doit être pertinent pour l’industrie, le secteur, le public cible et la culture de l’entreprise. Il doit communiquer la bonne image et les bonnes valeurs.
- Intemporalité : un bon logo doit résister à l’épreuve du temps, il est donc conseillé d’éviter les tendances éphémères, qui pourraient le rendre obsolète rapidement. Toutefois, il est courant de faire évoluer le design d’un logo au fil des années.
- Flexibilité : votre logo doit être adaptable à divers supports et formats, de la carte de visite au panneau d’affichage, en passant bien sûr par les supports numériques. Il faut ainsi qu’il soit efficace aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.
- Unicité : pour qu’il se démarque de la concurrence, un logo doit être unique et mémorable, et doit donc éviter les clichés et ne pas être trop similaire à d’autres logos existants, en particulier dans le même secteur.
- Cohérence : le logo doit être cohérent avec l’ensemble de l’identité visuelle de la marque, y compris les couleurs, les polices de caractères et le style général. Il est nécessaire de s’assurer qu’il respectera bien la charte graphique mise en place en amont ou parallèlement.
- Utilisation de la couleur : les couleurs choisies doivent avoir un sens en rapport avec les valeurs de la marque, et être utilisables dans différents contextes. Il est important que votre logo soit aussi efficace en couleur qu’en niveaux de gris. Certaines marques n’hésitent plus à adapter la couleur de leur logo en fonction du support, comme il est possible de le voir sur certains équipements sportifs.
- Typographie : si le logo comprend du texte, la typographie doit être lisible et adaptée au message et à l’image de la marque.