Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
Le SWOT est une méthode d’analyse qui vise à positionner une entreprise en fonction de ses propres ressources et limitations et de l’environnement dans lequel elle évolue. Elle s’appuie sur quatre éléments principaux : deux facteurs internes, les forces et les faiblesses, et deux facteurs externes, les opportunités et les menaces.
La matrice SWOT est presque indispensable dans le cadre du lancement d’une entreprise, car elle permet de définir la meilleure stratégie adaptée à un marché spécifique. Mais elle peut également être utilisée pour diversifier votre offre, évaluer vos performances actuelles ou orienter votre entreprise dans une nouvelle direction. L’analyse SWOT s’inscrit en complément des analyses PESTEL et Porter, qui sont principalement axées sur les facteurs externes.
Les 4 piliers le l’analyse SWOT
Voici comment se présentent les 4 piliers de l’analyse SWOT :
- Forces (Strengths) : ce sont les qualités internes d’une organisation ou d’un projet qui confèrent un avantage concurrentiel. Par exemple : une solide réputation sur le marché, une chaîne d’approvisionnement efficace, une culture d’innovation, une clientèle fidèle ou une expertise unique dans un domaine spécifique.
- Faiblesses (Weaknesses) : elles désignent les aspects internes négatifs qui peuvent limiter la performance ou la compétitivité de l’organisation : une mauvaise communication interne, des infrastructures obsolètes, des coûts de production élevés, une faible flexibilité organisationnelle, une dépendance excessive à un seul produit ou marché…
- Opportunités (Opportunities) : ce sont les facteurs externes favorables que l’organisation peut exploiter pour croître ou améliorer sa position sur le marché. Par exemple, l’ouverture de nouveaux marchés internationaux, l’évolution des préférences des consommateurs, des incitations gouvernementales, des collaborations avec des entreprises technologiques ou l’émergence de nouvelles tendances de consommation.
- Menaces (Threats) : les menaces sont les facteurs externes défavorables qui peuvent poser des risques ou des obstacles à l’organisation. Il peut s’agir de crises économiques, des évolutions technologiques rapides rendant les produits actuels obsolètes, des réglementations plus strictes, de stratégies agressives des concurrents, etc.
Analyse SWOT : exemple d’utilisation
Pour illustrer l’analyse SWOT, imaginons le cas fictif suivant : GTech est une entreprise innovante dans le secteur des technologies mobiles, située en France. Fondée il y a quatre ans, elle se spécialise dans la conception et la fabrication de smartphones de haute qualité, utilisant des composants majoritairement locaux et durables. Elle se positionne dans un marché saturé par les grandes marques internationales en se distinguant par son engagement éco-responsable.
Son marché cible comprend des passionnés de tech soucieux de l’origine des produits et désireux de soutenir les économies locales. Pour se positionner avantageusement dans ce secteur compétitif et saisir les opportunités de croissance, GTech effectue l’analyse SWOT suivante :
Forces | Faiblesses | |
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Interne |
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Opportunités | Menaces | |
Externe |
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