comment réutiliser votre contenu pour mieux créer

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De nos jours, de nombreuses entreprises adoptent des stratégies de content marketing. Pour élaborer des contenus efficaces et pertinents, et atteindre cibles, prospects et clients, elles se réfèrent souvent à la concurrence, par le biais de benchmarks, et examinent les pages de résultats de Google (les SERP) afin de mieux se positionner et comprendre les habitudes des consommateurs.

Il existe cependant une grande variété de types de contenus, des pages produits aux articles de blogs, en passant par les emails, les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos, les livres blancs ou encore les webinaires. Déterminer quel contenu créer et quand, quel canal utiliser pour sa promotion et quelles informations y inclure est un défi. Pour y répondre, CyberCité, agence spécialiste en marketing digital, vous oriente vers le repurposing content – ou réadaptation de contenu – dans son dernier e-book.

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Qu’est-ce que le repurposing content ?

Le repurposing content est une stratégie permettant de réutiliser, et si nécessaire réadapter, des contenus existants, dans le but de les publier sur vos différents canaux de communication. Cette méthode marketing consiste à optimiser l’utilisation du contenu original en l’étendant à de nouvelles audiences, en améliorant son référencement naturel et en renforçant la cohérence de la marque à travers diverses plateformes.

Le repurposing content est donc une méthode efficace pour maximiser la portée et l’impact de votre contenu, tout en optimisant les ressources et le temps investi dans sa création. Ainsi, en pensant, lors de la production initiale, aux différents formats et canaux utilisables, il sera plus aisé par la suite de réadapter ce contenu sans avoir à en créer un nouveau. Mais il est également possible que vous possédiez déjà du contenu qui puisse se destiner à un nouvel objectif marketing.

La stratégie COPE, ou la réutilisation des sleeping assets

Les sleeping assets, ou documents dormants, désignent l’ensemble des documents, qu’ils soient rédactionnels, créatifs, techniques ou enregistrés, utilisés en interne ou destinés à un public externe. Ces ressources, souvent méconnues au sein des différents départements de l’organisation, peuvent s’avérer précieuses. Il est généralement plus efficace de récupérer, réutiliser et adapter des contenus existants plutôt que de repartir de zéro. Ainsi, identifier et actualiser ces documents dormants représente une approche judicieuse. Cela peut concerner :

  • Les formations internes,
  • Les notices ou documents techniques,
  • Les catalogues, revues, brochures, partages de connaissances,
  • Les webinaires, conférences ou prises de parole,
  • Les vidéos de mise en situation,
  • Les notices d’utilisation,
  • Les retours clients,
  • Les documents de communication (livre blanc, guide, etc.),
  • Les créations graphiques.

La stratégie COPE, pour « Create Once, Publish Everywhere » (ou « créer une fois, publier partout »), encourage à tirer parti de vos sleeping assets pour générer de nouveaux contenus. Que ce soit à travers des documents de communication, des présentations commerciales ou des supports plus spécialisés, cette méthode permet d’enrichir les contenus avec une valeur ajoutée distinctive, en intégrant des diagrammes, des vidéos, des illustrations ou du texte. Cette approche stratégique vise à se placer au-dessus de la concurrence en exploitant efficacement les ressources existantes, ainsi que l’expertise interne.

La vidéo, format idéal pour le repurposing content ?

En 2024, la vidéo reste le format roi de la communication digitale, et un excellent moyen d’atteindre ses objectifs de repurposing content. De nombreux documents dormants peuvent être réadaptés dans un format adapté aux plateformes axées sur le contenu vidéo.

Le format vidéo permet de travailler la notoriété de votre marque et d’accompagner la décision d’achat des consommateurs, fait remarquer CyberCité.

Ainsi, YouTube, TikTok, Instagram ou encore Facebook sont autant de plateformes où adapter et partager votre contenu vidéo. Celle-ci offre en plus une grande liberté, au niveau du style comme du type de contenu proposé. Les prises de parole, webinaires, conférences et autres sleeping assets vidéo peuvent être facilement réutilisés dans ce but. CyberCité partage parallèlement les trois types de contenu vidéo les plus pertinents pour vos cibles :

  1. Les témoignages clients
  2. Les tutoriels vidéo
  3. Les vidéos de démonstration

Pour en savoir plus sur le repurposing content, découvrir des cas d’usage, approfondir votre stratégie COPE et enrichir votre expérience en marketing de contenu, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc complet de CyberCité en cliquant sur le lien ci-dessous.

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