Le vocabulaire des influenceurs est riche et composé d’anglicismes, dont la signification peut sembler difficile à comprendre. Retrouvez 25 termes à connaître dans le domaine de l’influence.
Le marketing d’influence, un écosystème technique et constitué d’anglicismes
Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à collaborer avec des influenceurs, c’est-à-dire des personnalités qui possèdent des communautés significatives sur les réseaux sociaux, en vue de promouvoir des produits ou développer la visibilité d’une marque. Grâce à leur force de persuasion, leur personnalité et leur capacité d’engagement, ils mettent leur notoriété et leur crédibilité au service de ces marques.
Leur objectif : recommander des produits à leurs abonnés, véhiculer des valeurs, et ainsi booster les ventes à travers la création de contenus originaux et authentiques. Pour cela, ils savent comment mettre en valeur un message fort et ainsi impacter l’opinion ainsi que les choix de consommation de leur audience. Les influenceurs représentent un relai fort et incontournable pour les marques sur les réseaux sociaux, en particulier sur des plateformes, telles qu’Instagram, YouTube ou TikTok.
Lexique du marketing d’influence : 25 termes à connaître
Pour réussir à évoluer au sein de cet écosystème qui a ses propres codes et son langage propre, il est essentiel de connaître les concepts et les termes régulièrement utilisés. Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) de 25 termes employés par les influenceurs et, plus globalement, les acteurs du marketing d’influence.
- Ambassadeur : synonyme d’influenceur, il représente une marque, dont il fait la promotion de ses produits ou services, de manière authentique, engageante et durable, en partageant son expérience auprès de sa communauté.
- Badge certifié : nom donné au label ou « coche », généralement de couleur bleue ou dorée, figurant près du nom d’une page ou d’un profil sur les réseaux sociaux, tels que X, Instagram, LinkedIn ou Snapchat. Il permet d’authentifier le compte en lui apportant une reconnaissance officielle, ce qui valide sa crédibilité et son expertise sur un domaine spécifique auprès de sa communauté.
- Campagne d’influence : stratégie marketing faisant appel à un ou plusieurs influenceurs pour créer du contenu visant à promouvoir un produit, un service ou une marque, auprès de leur audience. Elle a pour objectif de toucher un public ciblé via des contenus authentiques et engageants, pour renforcer la notoriété ou augmenter les ventes.
- Chit-Chat : contenu vidéo dans lequel un influenceur s’exprime de manière simple et décontractée, face caméra, pour parler de tout et de rien à ses abonnés. Ce temps d’échange informel a pour but de renforcer le lien qu’il noue avec ses followers en partageant cet instant de sa vie quotidienne.
- Crash-test : test pratique filmé, au cours duquel l’influenceur va faire la démonstration d’un produit en l’utilisant devant la caméra, prouvant ainsi son efficacité et son usage concret devant sa communauté.
- Creator economy : écosystème économique émergent, centré sur la monétisation des expertises, de la créativité et de l’audience de créateurs indépendants. Elle repose sur la production et la diffusion de contenus sur des plateformes numériques leur permettant de générer des revenus.
- Désinfluence : mouvement qui met en avant un mode de consommation plus réfléchi et critique, en remettant en question le principe d’une surconsommation développée par certains influenceurs, via la recommandation de produits. Il s’agit ici d’adopter une approche plus responsable, authentique ou encore éthique.
- DIY : abréviation de « Do It Yourself », qui définit un type de contenu, souvent sous la forme d’une vidéo, montrant comment le réaliser par soi-même. C’est un tuto où l’influenceur explique les différentes étapes pour aboutir à un résultat, comme une recette ou un montage de meuble, par exemple.
- Earned media : couverture médiatique obtenue gratuitement par une marque grâce à la qualité du contenu produit, pouvant inclure des avis ou des commentaires laissés par des consommateurs.
- Feed : flux de contenus qui représente le fil d’actualité personnalisé d’un utilisateur sur une plateforme sociale. Il est composé des publications diffusées par les comptes et profils auquel il est abonné.
- GRWM : abréviation de « Get Ready With Me » (pour « prépare-toi avec moi »), qui désigne un format vidéo dans lequel un influenceur partage sa routine quotidienne de préparation matinale. Un moment intimiste visant à renforcer sa connexion avec son audience.
- Haul : format de vidéo dans lequel un influenceur présente un ensemble de produits récemment achetés, avec ses découvertes et ses recommandations de consommation.
- Impressions : nombre de fois où un contenu est affiché à un utilisateur, à ne pas confondre avec le nombre de personnes touchées par une publication. Cette métrique est généralement utilisée pour calculer la portée (ou reach) d’un post.
- Influencer fatigue : mouvement qui correspond à la lassitude, voire au désintérêt, ressentie par les utilisateurs face à la multiplication des contenus sponsorisés réalisés par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Il reflète un manque d’authenticité et une possible perte de confiance envers leurs prises de parole.
- KOL : acronyme de « Key Opinion Leader », qui désigne un influenceur identifié et reconnu comme un expert dans un domaine spécifique. Grâce à la crédibilité acquise, il est capable d’engager plus fortement sa communauté sur ses sujets de prédilection.
- KPI : abréviation de « Key Performance Indicator », qui se traduit en français par indicateur clé de performance. Cet ensemble de métriques permet de mesurer l’efficacité d’une campagne ou d’une action de marketing d’influence (taux d’engagement, impressions, portée…).
- Méga, macro, middle, micro et nano-influenceur : termes qui désignent des catégories d’influenceurs en fonction de la taille de leur communauté. Un méga-influenceur affiche plus de 1 million de followers sur son compte. Un macro-influenceur comptabilise entre 100 000 et 500 000 abonnés. Un middle influenceur dispose d’une audience comprise entre 15 000 et 100 000 abonnés. Un micro-influenceur a entre 5 000 et 15 000 followers. Et le nano-influenceur présente pour sa part un public composé de 1 000 à 5 000 personnes.
- Paid media : contenu ou support publicitaire acheté par une marque. Il peut prendre différentes formes, comme une publication sponsorisée, une vidéo ou une bannière sur les réseaux sociaux. Il permet d’accélérer la visibilité d’une marque en ligne.
- Partage : action de diffuser un contenu auprès de sa communauté sur les médias sociaux. Ce levier vise à amplifier sa résonance et sa portée autour du message à véhiculer auprès d’une audience ciblée.
- Post sponsorisé : contenu publicitaire réalisé par un influenceur en collaboration avec une marque. Il doit être identifié comme tel pour garantir la transparence vis-à-vis de sa communauté, et pour respecter la loi française visant à encadrer l’activité des influenceurs.
- Q&A : contenu vidéo dans lequel un influenceur répond aux questions posées par sa communauté, identifiées en amont. Ce format interactif permet de renforcer son engagement ainsi que sa proximité avec son audience.
- Shared Media : terme désignant des contenus relayés par différents utilisateurs sur les médias sociaux. Ils permettent d’amplifier la visibilité du contenu partagé, et ainsi augmenter la portée organique des posts.
- Storytelling : souvent désignée comme « l’art de raconter une histoire », cette technique de communication consiste à transformer un message commercial en une histoire captivante, en vue d’attirer l’attention et provoquer de l’émotion autour d’une marque.
- Swap : format de contenu vidéo collaboratif dans lequel deux influenceurs déballent, soit ensemble soit de manière séparée, un colis de produits ou de vêtements. Ce terme désigne plus globalement, en marketing, l’échange de produits ou de services entre deux marques ou créateurs dans le cadre d’une promotion partagée.
- Unboxing : anglicisme qui représente l’action de déballer des produits, du packaging jusqu’à son fonctionnement, en commentant ses impressions face caméra. Ce type de contenu vidéo est souvent utilisé pour la mode, la beauté et les cosmétiques, ou encore des jouets.