Un incendie dans le dortoir d’une école primaire au Kenya a causé la mort de dix-sept élèves dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 septembre. Plusieurs autres personnes ont été blessées, dont seize grièvement, selon la police.
L’incendie à l’école primaire Hillside Endarasha du comté de Nyeri s’est déclaré vers minuit. Les autorités, qui craignaient vendredi matin que le bilan ne s’alourdisse, ont informé que l’âge moyen des victimes était d’environ 9 ans. L’école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de 5 à 12 ans, est située à près de 170 kilomètres au nord de la capitale, Nairobi, dans le centre du pays. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Evoquant une « nouvelle dévastatrice », le président William Ruto a exprimé ses condoléances. « Nos pensées vont aux familles des enfants qui ont perdu la vie » dans cette « tragédie », a-t-il déclaré dans un message sur X. M. Ruto a ajouté avoir demandé aux fonctionnaires de « mener une enquête approfondie sur cet horrible événement » et promis que les responsables seraient « amenés à rendre des comptes ».
De son côté, la Croix-Rouge kényane a annoncé avoir déployé des équipes sur le terrain pour fournir « des services de soutien psychosocial aux élèves, aux enseignants et aux familles touchées ».
Incendies fréquents
De nombreux incendies d’écoles ont eu lieu par le passé au Kenya et dans toute l’Afrique de l’Est. En 2016, neuf élèves ont été tués dans l’incendie d’un lycée pour filles à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi.
En 2001, soixante-sept élèves ont été tués dans l’incendie criminel de leur dortoir dans une école secondaire du district de Machakos, dans le sud du Kenya. Deux élèves ont été accusés de meurtre, et le directeur et l’adjoint de l’école ont été reconnus coupables de négligence.
En 1994, quarante écoliers ont été brûlés vifs et quarante-sept, blessés, dans un incendie qui a ravagé une école secondaire pour filles dans la région de Kilimandjaro, dans le nord-est de la Tanzanie voisine.