Le 13 mai 2023, la Marocaine Fatima Zahra El Mamouny, alias « B-Girl Elmamouny », a remporté les Championnats d’Afrique de breaking à Rabat, obtenant ainsi sa place pour les Jeux olympiques de Paris 2024, où sa discipline est représentée pour la toute première fois. A 24 ans, elle sera en compétition avec quinze autres jeunes femmes, vendredi 9 août, place de la Concorde.
Fatima Zahra El Mamouny a découvert le breaking à la fin du lycée, à Rabat. « Je n’avais jamais vu ou entendu parler de cette discipline. […] Le premier mouvement que j’ai fait, c’était le “baby freeze” et j’en suis tombée amoureuse, raconte la jeune femme, qui a dû faire face aux railleries des passants. Beaucoup de gens se demandaient ce que je faisais par terre, comme si je nettoyais le sol… Mais je me suis accrochée. »
Méfiant, son père a fini par accepter sa passion. « Le jour du championnat d’Afrique, mon père était hospitalisé, se souvient-elle. C’est pour lui que j’ai voulu gagner et je l’ai fait. Aujourd’hui, il est mon premier soutien. »
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer