En Somalie, cinq personnes ont été tuées par l’explosion d’une voiture piégée dans un café de Mogadiscio, bondé en raison de la retransmission de la finale de l’Euro 2024, dimanche 14 juillet dans la soirée, ont rapporté des médias locaux citant la police.
« Les rapports préliminaires de la police font état de cinq morts et d’une vingtaine de blessés », a déclaré le porte-parole de la police, le major Abdifitah Aden Hassan, aux médias d’Etat, selon l’agence de presse nationale somalienne. La télévision nationale somalienne a donné la même information.
L’établissement Top Cafe où s’est produit l’attentat était rempli en raison de la transmission de la finale de l’Euro 2024 de football, selon les médias locaux qui montraient une énorme boule de feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel.
Les Chabab, formation djihadiste liée à Al-Qaida, ont perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions de ce pays en proie aux troubles.
Samedi, cinq détenus considérés comme des combattants du groupe islamique radical ont été tués dans des échanges de tirs lors d’une tentative d’évasion de la prison principale de Mogadiscio. Trois gardiens ont été tués et dix-huit blessés, selon les autorités pénitentiaires.