Trois mois après la victoire à domicile de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), chacun cherche à revendiquer sa part du trophée. Y compris désormais sur le terrain de la communication politique. Alors que le pays a déjà l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire, tous les partis ont compris que brandir le globe doré était une bien meilleure attraction que n’importe quel discours.
Le dernier prétendant en date pour l’obtention du trophée ? Fabrice Lago, le secrétaire national technique chargé du marketing politique au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la formation d’opposition de l’ancien président Laurent Gbagbo. Coutumier des sorties choc sur les réseaux sociaux, où il se fait appeler Steve Beko (en référence au militant anti-apartheid sud-africain Steve Biko), M. Lago a publié, mardi 21 mai, sur sa page Facebook une lettre, signée de sa main et adressée au président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Idriss Diallo, demandant la « mise à disposition du trophée de la CAN ».
« Je souhaiterais, dans le cadre de mes tournées politiques » en faveur de la candidature de Laurent Gbagbo, indique-t-il, en particulier pour deux réunions de militants les 1er et le 8 juin, afin de « pouvoir présenter ce trophée qui fait la fierté du peuple ivoirien ». Fabrice Lago espère recevoir « une suite nécessairement favorable » à sa demande, conclut-il avec ironie, « connaissant [le] sens élevé de l’équité et de la justice » du président de la FIF.
Le courrier a été abondamment relayé et commenté sur les réseaux sociaux, où nombre d’internautes proches du pouvoir se sont empressés d’exprimer leur indignation. « Après avoir boycotté la CAN2023, le PPA-CI exprime son désir de parader avec la Coupe d’Afrique. #Comedieclub » a dénoncé le militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) Eric Bayeto sur Facebook.
« Initiative personnelle »
De son côté, la direction du PPA-CI a indiqué que cette lettre était une « initiative personnelle d’un membre » du parti et nié être à son origine. « Cependant, précise Fernand Ahile, son chargé de la communication, tout le monde comprend que le camarade Fabrice Lago dénonce ce qui s’est passé à Korhogo avec le RHDP. »
Car la ville de Korhogo, au nord du pays, a accueilli samedi une grande cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara, au cours de laquelle la coupe fut brandie par plusieurs dirigeants : le maire de la ville Lacina Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le directeur de cabinet du président Fidèle Sarassoro, le ministre des finances Adama Coulibaly, le haut représentant du président Gilbert Koné Kafana, la ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné…
Les images du trophée passant entre les mains de ces responsables ont fait le tour des réseaux sociaux et l’opposition a critiqué une instrumentalisation de la victoire sportive par le pouvoir. A quoi les militants pro-RHDP ont rétorqué que le rassemblement n’était pas un meeting partisan, mais un hommage au président Ouattara, et promis qu’aucune faction politique n’avait plus de droits qu’une autre sur le trophée. Une promesse que Fabrice Lago semble avoir prise au mot. A la FIF de trancher.