Dix-sept personnes, passagers d’un bateau de tourisme, sont portées disparues lundi 25 novembre après un naufrage au large de la côte de la mer Rouge, en Egypte, ont annoncé les autorités. Vingt-huit autres personnes ont par ailleurs été secourues. Le navire, qui transportait « trente et un touristes de différentes nationalités ainsi que quatorze membres d’équipage », a lancé des signaux de détresse à 5 h 30 heure locale (4 h 30, à Paris), selon un communiqué du gouvernorat de la mer Rouge.
Le Sea-Story, un bateau de croisière spécialisé dans la plongée, a quitté Port Ghalib, dans le sud-est de l’Egypte, dimanche, pour une expédition de plusieurs jours. Il devait atteindre Hurghada, à 200 kilomètres plus au nord, vendredi.
Le gouverneur de la région, Amr Hanafi, a précisé que des survivants ont été secourus lors d’une opération aérienne, tandis que d’autres ont été évacués à bord d’un navire militaire. « Les recherches se poursuivent activement en collaboration avec la marine et les forces armées », a-t-il dit dans un communiqué.
La cause du naufrage n’était pas immédiatement claire, mais les autorités météorologiques égyptiennes avaient mis en garde samedi contre des turbulences et des hautes vagues en mer Rouge, selon l’agence de presse Associated Press, et avaient déconseillé toute activité dimanche et lundi.
La mer Rouge, l’une des principales destinations touristiques en Egypte, attire des millions de visiteurs chaque année. Le secteur touristique, crucial pour ce pays de 105 millions d’habitants en pleine crise économique, emploie environ deux millions de personnes et contribue à plus de 10 % de son PIB.