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La renaissance sans compromis du Rwanda

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A force d’investissements et d’imagination, le Rwanda, minuscule enclave d’Afrique centrale, a réussi en une dizaine d’années à se forger une image de marque mondiale sans commune mesure avec sa taille. « Visit Rwanda », son slogan marketing invitant les touristes à observer les gorilles nichés sur les pentes de ses volcans, s’affiche sur les maillots de clubs de football parmi les plus connus de la planète : ceux des Londoniens d’Arsenal, des Allemands du Bayern Munich, ou du Paris Saint-Germain pour les tenues d’entraînement.

Cette exposition médiatique va-t-elle finir par se retourner contre le Rwanda ? Des doigts accusateurs pointent le rôle de son armée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis que les combats y ont repris, en novembre 2021. Est-il raisonnable d’investir à Kigali, vitrine scintillante d’une nation en mutation, et de visiter le pays, perle méconnue aux mille collines, quand, de l’autre côté de la frontière, le M23, un groupe de rebelles congolais soutenu par le Rwanda, jette des centaines de milliers de personnes sur les routes de la province du Nord-Kivu ?

Le 7 février, en demi-finale de la plus populaire des compétitions sportives du continent, la Coupe d’Afrique des nations, organisée cette année en Côte d’Ivoire, l’attitude des footballeurs congolais a marqué les esprits lors de l’hymne national. Une main en bâillon sur la bouche et deux doigts imitant le canon d’un pistolet sur la tempe, ils dénonçaient le silence de la communauté internationale face aux violences subies par les populations dans l’est de la RDC. Et dont Kinshasa attribue la responsabilité à son voisin rwandais, ce que ce dernier dément vigoureusement. Le 12 mars, c’est une équipe de basket du Burundi qui refuse, sur ordre de son gouvernement, de porter des maillots floqués du logo « Visit Rwanda », sponsor de la compétition. Burundais et Rwandais s’accusent mutuellement de mener des actions de déstabilisation.

A de rares exceptions près, les icônes du sport ne se sont pas emparées du sujet, et #boycottrwanda ne déchaîne pas les passions sur les réseaux sociaux. A ce jour, cette campagne dénonçant les ingérences du Rwanda ne se propage pas vraiment. Kigali surveille cependant avec attention ce phénomène qui, s’il prenait de l’ampleur, ternirait une réputation construite patiemment et systématiquement. D’autant que la RDC a lancé une offensive diplomatique en demandant aux Nations unies – et aux partenaires occidentaux du Rwanda au sein du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) – d’adopter des sanctions contre son « agresseur » rwandais.

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