Home Monde Le projet d’installation de la Maison des mondes africains à l’hôtel de...

Le projet d’installation de la Maison des mondes africains à l’hôtel de la Monnaie inquiète les salariés

0

Révélée en avril par Le Monde, l’installation de la future Maison des mondes africains (MansA) à la Monnaie de Paris, quai de Conti, dans le 6e arrondissement, se précise à bas bruits. Selon nos informations, les salariés de l’établissement sous tutelle de Bercy, ont appris le 15 octobre, à l’occasion d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, que Matignon avait validé ce projet aux contours encore flous. L’implantation concernerait une partie de l’aile est du palais à l’imposante façade néoclassique, à savoir les salons d’exposition et des bureaux attenants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Maison des mondes africains lorgne l’hôtel de la Monnaie, à Paris

« La décision n’est pas actée à 200 % mais cela prend ce chemin-là », reconnaît l’entourage du ministre de l’économie, Antoine Armand. « Le partage des espaces augmenterait la visibilité des deux établissements. Il peut y avoir un intérêt touristique, même s’il ne s’agit pas des mêmes sujets », fait valoir Bercy, rappelant qu’il « n’est pas question de fusionner les deux institutions qui conserveront chacune leur identité ». Les salariés de la Monnaie ne l’entendent pas ainsi. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas fait de bruit, mais nous ne pouvons pas perdre le volet culturel qui met en avant nos productions artistiques », avertit David Faillenet, délégué syndical de l’Ugict-CGT à la Monnaie de Paris.

L’intellectuel camerounais Achille Mbembe avait fait de la création d’une Maison des mondes africains l’une des treize recommandations du rapport qu’il avait remis en octobre 2021 à Emmanuel Macron afin d’améliorer les relations dégradées entre la France et l’Afrique. Une préconisation qui, aux yeux du politologue avait « recueilli l’adhésion la plus massive, à la fois côté africain et français ». Rebaptisée MansA en 2023, cette structure portée par les ministères de la culture et des affaires étrangères ainsi que l’Elysée avait cherché un point de chute dans Paris intra-muros. Les équipes avaient un temps lorgné la Gaité lyrique, finalement attribuée à un consortium d’acteurs du champ de la culture et de la solidarité, puis l’Espace Cardin, où s’est depuis installé le Théâtre de la Concorde.

Une idée de Rachida Dati

La MansA s’était alors rabattue sur le bâtiment vitré de la Fondation Cartier, dans le 14arrondissement, qui doit migrer en 2025 dans l’ancien Louvre des antiquaires. Le lieu se révèle toutefois trop exigu pour une structure qui ambitionne d’être à la fois une vitrine pour les talents de l’Afrique et de sa diaspora, un tremplin pour les voix de demain, et un lieu de ressources pour les projets entrepreneuriaux et culturels. C’est semble-t-il Rachida Dati, qui, une fois nommée ministre de la culture a eu l’idée d’ancrer le projet quai de Conti. Au risque de faire vaciller l’auguste institution qui bat la monnaie depuis le XVIIIe siècle et a récemment fabriqué les médailles pour les Jeux olympiques.

Il vous reste 42.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile