L’histoire tragique du Rwanda a forgé la figure de Paul Kagame. Entre sa fuite hors du pays marqué par les violences contre la minorité tutsi, à laquelle il appartient, et l’élection présidentielle du 15 juillet, qu’il a remportée avec un score de près de 100 % des voix exprimées, est passée l’histoire chaotique d’un pays frappé par le génocide.
Paul Kagame a grandi en Ouganda. Là-bas, devenu guérillero, il cofonde le Front patriotique rwandais (FPR). Au début des années 1990, il se révolte contre le régime extrémiste hutu qui persécute les Tutsi au Rwanda. En 1994, avec le FPR, il sort victorieux de la guerre civile qui avait mené au génocide des Tutsi. C’est à partir de ce moment qu’il entre en politique. Depuis près de trente ans maintenant, il a réussi à conserver le fauteuil présidentiel et pourrait le garder encore dix ans.
Dans cette vidéo, nous essayons de comprendre comment le président rwandais se maintient au pouvoir, sans qu’aucune opposition menace son hégémonie.
L’enquête « Rwanda Classified » réalisée par Le Monde et le collectif de journalistes internationaux Forbidden Stories révèle différentes facettes du régime de Paul Kagame. Si vous souhaitez en savoir plus la stratégie de soft power mise en place par le Rwanda pour rayonner dans le monde, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer