Vingt et une personnes sont mortes en vingt-quatre heures à Béni Mellal, une ville du centre du Maroc, à cause d’une nouvelle vague de chaleur ayant frappé le pays, en proie à sa sixième année consécutive de sécheresse, a déclaré jeudi 25 juillet le ministère de la santé.
La direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé une forte vague de chaleur de lundi à mercredi dans plusieurs localités, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 48 °C, notamment à Béni Mellal.
« La majorité des décès concerne des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées, les températures élevées ayant contribué à la détérioration de leur état de santé et conduit à leur décès », a précisé dans un communiqué la direction régionale de santé.
Le Maroc a enregistré des records de chaleur cet hiver, avec le mois de janvier le plus chaud recensé dans le royaume depuis 1940 (près de 37 °C par endroits), d’après la DGM.
La hausse des températures menace le secteur agricole, essentiel à l’économie nationale, et les réserves des barrages. L’évaporation de l’eau a atteint « un million et demi de mètres cubes par jour », a déclaré fin juin le ministre de l’eau, Nizar Baraka.
Le record national de température maximale a été enregistré en août 2023 à Agadir (Sud), avec 50,4 °C. Le changement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus longs, plus forts et plus fréquents, comme des vagues de chaleur et des inondations.