Home Politique Christiane Hessel-Chabry : « Monsieur le président, soyez le bâtisseur d’un avenir pour les...

Christiane Hessel-Chabry : « Monsieur le président, soyez le bâtisseur d’un avenir pour les Palestiniens : osez l’utopie ! »

0

Le 14 décembre, Christiane Hessel-Chabry, 96 ans, présidente d’honneur de l’association EJE (Les Enfants, le Jeu, l’Education), antenne palestinienne de La Voix de l’enfant, choisissait de se donner la mort en Belgique : « Un geste de liberté, de conviction, de sérénité », a-t-elle écrit dans une déclaration. Le matin même, celle qui a voyagé dans les territoires occupés, notamment à Gaza, achevait d’écrire cette lettre ouverte à Emmanuel Macron, dont elle souhaitait la publication.

Monsieur le président de la République,

Vous voici, à 47 ans, investi des plus hautes fonctions. Me voilà, à presque 97 ans, au crépuscule de ma vie.

Affaibli par les tumultes de la vie politique, vous pouvez encore beaucoup d’ici à la fin de votre mandat. Affaiblie par les dommages irrémédiables de l’âge, je m’adresse à vous une dernière fois pour me faire l’écho des aspirations d’un peuple trop longtemps privé de justice et de paix.

Mon combat de ces quarante dernières années, mon espoir, a été de voir la création d’un Etat palestinien. J’ai été une inconditionnelle de l’Etat d’Israël, comme mon mari, Stéphane Hessel, qui en avait vivement encouragé la création alors qu’il officiait aux Nations unies. Peut-être n’aurais-je jamais embrassé, en plus de cela, la cause palestinienne si, à l’occasion d’un voyage en Egypte à la fin de la première Intifada, nous ne nous étions rendus à Gaza. Déjà, les souffrances infligées à la population enfermée nous étaient insupportables. Quiconque est allé sur place ne peut être indifférent au traitement réservé à ces femmes, ces hommes, ces enfants.

Nos critiques vis-à-vis de la politique des gouvernements israéliens n’ont jamais remis en question la création et l’existence d’Israël. Bien au contraire : nous nous inquiétions de la légitimité de cette occupation et de la portée de celle-ci pour l’avenir d’Israël.

Cessons d’être apathiques

Il vous reste 72.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile