Eric Ciotti propose une alliance de LR avec le RN et ouvre une crise à droite avant les législatives

Date:

« Il faut une alliance avec le Rassemblement national ». En quelques mots, Eric Ciotti, le président du parti Les Républicains a provoqué une déflagration, mardi 11 juin.

« Il faut une alliance avec le Rassemblement national, avec ses candidats ; une alliance à droite avec tous ceux qui se retrouvent dans des idées de droite, dans des valeurs de droite », a déclaré le député des Alpes Maritimes au « 13 heures » de TF1. M. Ciotti a mis en avant l’existence de trois « blocs » s’opposant : à gauche, une « alliance contre nature avec les insoumis » , un bloc « macroniste, qui a mené le pays là où il est aujourd’hui avec plus de violence, plus d’insécurité » et « un bloc des droites, un bloc national ». Or, selon lui, LR est « trop faible pour s’opposer aux deux blocs qui sont les plus dangereux ». Il estime que la droite a besoin de cet accord pour préserver sa représentation à l’Assemblée nationale, qui comptait jusqu’alors 61 députés, dont beaucoup ne sont pas sur sa ligne.

M. Ciotti est ainsi devenu le premier dirigeant de la droite républicaine à proposer un accord qui, s’il se concrétise, sera le premier de ce genre en France avec l’extrême droite.

« Déloyauté »

Le chef de LR a assuré que « l’immense majorité des Républicains souhaitent cet accord ». Mais après son annonce fracassante, de nombreux dirigeants du parti ont rejeté catégoriquement l’alliance appelée de ses vœux.

« Parfois on convainc, parfois on ne convainc pas, mais on ne trahit jamais », a ainsi déclaré Laurent Wauquiez – pourtant soutenu par Eric Ciotti lui-même comme candidat de la droite à l’Elysée en 2027 –, à Yssingeaux (Haute-Loire) où il a annoncé sa candidature aux législatives. Le président LR du Sénat Gérard Larcher, qui s’est toujours opposé à un accord avec l’extrême droite, a assuré qu’il « n’avalisera jamais un accord avec le RN ».

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, est allé plus loin accusant le chef du parti de « déloyauté » et d’avoir « menti ». Son homologue à l’Assemblée, Olivier Marleix, a assuré que M. Ciotti « n’engage (ait) que lui » et devait démissionner.

Florence Mosalini-Portelli, une des vice-présidente du parti, a appelé à ce que M. Ciotti soit « viré ». « On va éplucher les statuts de ce parti (…). On va peut-être enfin renverser un peu la table (…). Je pense qu’il y a possibilité de le [Eric Ciotti] faire partir s’il ne part pas par lui-même », a-t-elle affirmé sur Franceinfo.

Interrogé sur TF1 sur son maintien à la tête de LR, M. Ciotti a répondu par avance vouloir rester à son poste, précisant que « seuls les militants pourraient me l’enlever ».

Newsletter

« Politique »

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique

S’inscrire

Face à cette nouvelle donne, le camp présidentiel tente de son côté de convaincre la droite républicaine de se joindre à lui, à l’instar du ministre de l’économie Bruno Le Maire qui a lancé un appel aux élus et militants de LR « qui refusent la collaboration ».

Marine Le Pen salue un « choix courageux »

Pour l’heure, seule une poignée de personnalités s’est exprimée pour soutenir l’initiative du patron de LR : le président des jeunes LR Guilhem Carayon, l’eurodéputée nouvellement élue Céline Imart et la députée Christelle d’Intorni, une de ses proches.

Du côté du RN, Marine Le Pen a salué « le choix courageux » et « le sens des responsabilités » d’Eric Ciotti et a dit espérer « qu’un nombre conséquent de cadres LR le suivent ». « Quarante ans d’un pseudo-cordon sanitaire, qui a fait perdre beaucoup d’élections, est en train de disparaître », a fait valoir auprès de l’Agence France Presse la patronne des députés Rassemblement national.

Depuis l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, le RN a multiplié les appels à la droite. Son président, Jordan Bardella, a affirmé mardi que son parti soutiendrait des candidats de droite aux législatives anticipées du 30 juin.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related