François Bayrou affaibli avant même la nomination du gouvernement

Date:

François Bayrou espérait encore, dimanche 22 décembre au soir, faire atterrir une version finale et aboutie de son gouvernement. Et respecter ainsi son engagement de doter le pays d’un gouvernement « avant Noël ». Cette journée devait clore une première séquence à Matignon jalonnée de faux pas politiques pour le Béarnais de 73 ans. Mais l’annonce du gouvernement Bayrou a une nouvelle fois été repoussée.

Emmanuel Macron cultive un apparent détachement envers les difficultés rencontrées par son premier ministre pour former ce « gouvernement d’intérêt général » excluant le Rassemblement national (RN) et La France Insoumise (LFI). Lorsque François Bayrou tentait de rallier les uns et les autres à sa cause, le président de la République s’envolait dès le 18 décembre successivement pour Bruxelles, Mayotte, Djibouti et l’Ethiopie… Il n’est rentré à Paris que dimanche, à l’aube.

Certes, les deux têtes de l’exécutif ont pu échanger à distance. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs exigé des propositions de la part de François Bayrou avant même la fin des consultations menées durant quatre jours d’affilée à Matignon.

Il vous reste 85.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La double peine des réfugiés arabes : Suspects quoi qu’ils fassent

L'attaque du marché de Noël de Magdebourg révèle une...

Google opte pour l’empreinte numérique, les régulateurs s’inquiètent

Le monde de la technologie est en constante évolution,...

Les transferts des Tunisiens de l’étranger atteignent des niveaux record en 2024

En 2024, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger...