Home Politique François Bayrou affaibli avant même la nomination du gouvernement

François Bayrou affaibli avant même la nomination du gouvernement

0

François Bayrou espérait encore, dimanche 22 décembre au soir, faire atterrir une version finale et aboutie de son gouvernement. Et respecter ainsi son engagement de doter le pays d’un gouvernement « avant Noël ». Cette journée devait clore une première séquence à Matignon jalonnée de faux pas politiques pour le Béarnais de 73 ans. Mais l’annonce du gouvernement Bayrou a une nouvelle fois été repoussée.

Emmanuel Macron cultive un apparent détachement envers les difficultés rencontrées par son premier ministre pour former ce « gouvernement d’intérêt général » excluant le Rassemblement national (RN) et La France Insoumise (LFI). Lorsque François Bayrou tentait de rallier les uns et les autres à sa cause, le président de la République s’envolait dès le 18 décembre successivement pour Bruxelles, Mayotte, Djibouti et l’Ethiopie… Il n’est rentré à Paris que dimanche, à l’aube.

Certes, les deux têtes de l’exécutif ont pu échanger à distance. Le chef de l’Etat avait d’ailleurs exigé des propositions de la part de François Bayrou avant même la fin des consultations menées durant quatre jours d’affilée à Matignon.

Il vous reste 85.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile