Home Politique François Rebsamen, ancien socialiste en rupture avec le parti, à l’aménagement du...

François Rebsamen, ancien socialiste en rupture avec le parti, à l’aménagement du territoire

0

Après une élue locale de droite, un élu local de gauche. Mais la mission est la même : c’est à François Rebsamen que le premier ministre, François Bayrou, a demandé, lundi 23 décembre, de réconcilier les territoires, la « France d’en haut » et la « France d’en bas ».

Comme Catherine Vautrin, à laquelle il succède, M. Rebsamen est ancré dans sa région : maire de Dijon jusqu’en novembre, le nouveau ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation devrait d’ailleurs sans doute rester président de la métropole de Dijon. Il s’était opposé, en 2013, à la loi sur le non-cumul des mandats, position qui est aujourd’hui devenue celle de François Bayrou.

« Il faut rassembler les Français », a déclaré le premier ministre sur BFM-TV, lundi soir. Mais il faut aussi donner un budget au pays. Ce sera le premier dossier de François Bayrou et peut-être le premier obstacle auquel sera confronté François Rebsamen.

Pour ramener le déficit public de la France à 5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025, Michel Barnier entendait prendre 5 milliards d’euros sur les finances des collectivités locales. Si le nouveau premier ministre, qui a plaidé, lundi soir, pour un « équilibre » situé autour ou à « un peu plus » de 5 %, décide lui aussi de leur demander un effort et ce sera à François Rebsamen d’affronter leur colère, comme Catherine Vautrin l’avait fait avant lui. Pendant trois mois, la ministre a essuyé sans broncher, mais sans reculer, les reproches d’élus locaux très remontés.

Il vous reste 74.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile