Home Politique « La victoire de nos opposants conduirait à la mise sous tutelle de...

« La victoire de nos opposants conduirait à la mise sous tutelle de la France »

0
Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, dans son bureau à Bercy, à Paris, le 5 mars 2024.

« Les dissolutions de convenance conduisent inéluctablement aux crises de régime. ». Voici ce qu’a répondu Bruno Le Maire à Emmanuel Macron, le 9 juin, quand le président de la République l’a averti, avec les autres ministres, qu’il allait dissoudre l’Assemblée nationale. Depuis, malgré son désaccord profond avec cette décision, le ministre de l’économie et des finances fait campagne pour la majorité et redoute une crise financière en cas de victoire de l’extrême droite ou du Nouveau Front populaire, qu’il présente comme « l’extrême gauche ».

Baisse des actions, écart record des taux avec l’Allemagne… La crise politique va-t-elle provoquer une crise économique et financière ?

Tout dépend de ce que décideront les Français. L’économie française est solide. Nous l’avons remise sur les rails. En revanche, nous avons une situation financière qui doit nous amener à faire des économies, pour investir et reconstituer des marges de manœuvre en cas de nouvelle crise. Or les programmes de l’extrême gauche comme de l’extrême droite sont d’une insoutenable légèreté financière. Nos créanciers et les marchés l’ont bien compris. Depuis deux ans, l’écart de taux entre les rendements français et allemand à dix ans, une mesure de la confiance des investisseurs envers la France, était stable, à 0,5 %, grâce à une stratégie de redressement des comptes publics jugée crédible. Depuis que les oppositions ont présenté leurs programmes, cet écart a bondi à 0,8 %, du jamais-vu depuis sept ans. Désormais, la France emprunte plus cher que le Portugal. Et nous risquons de payer rapidement plus cher que l’Espagne. Ces 0,3 % en plus, cela signifie 1 milliard d’euros de dépense supplémentaire par an pour l’Etat, et 5 milliards en cinq ans.

Que se passera-t-il, selon vous, si le Rassemblement national (RN) ou le Nouveau Front populaire l’emportent ?

Une crise de la dette, si leurs programmes étaient intégralement appliqués. Ouvrir tout grand les vannes de la dépense publique au moment où nous devrions rétablir nos comptes, cela conduira à la mise sous tutelle de la France par Bruxelles et le Fonds monétaire international. La suite est écrite : l’austérité et une hausse massive des impôts. Ou alors ces programmes ne sont pas appliqués, ce qui veut dire mensonge, arnaque et renoncement politique complet. Alors pourquoi voter pour les extrêmes ?

Peut-on connaître une situation à la Liz Truss, quand la crise financière, provoquée par un programme politique non financé, a eu raison de la première ministre britannique en quarante-neuf jours, en 2022 ?

Il vous reste 74.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile