Home Politique Le député sortant Aurélien Pradié quitte Les Républicains, un parti « mort », selon...

Le député sortant Aurélien Pradié quitte Les Républicains, un parti « mort », selon lui

0

A quatre jours du premier tour des élections législatives, Aurélien Pradié scelle sa rupture avec son parti de toujours. Le député sortant du Lot a annoncé, dans un entretien à La Dépêche mercredi 26 juin, qu’il quittait Les Républicains. Un parti qu’il décrit comme « mort » et qui « n’est plus capable de parler aux Français », selon lui.

Pour les élections législatives, Aurélien Pradié a assuré se présenter à nouveau dans la 1re circonscritpion du Lot sous l’étiquette de son micro-parti, « Du courage ». Il a affirmé que « 30 candidats dont 10 sortants » se présentaient également sous les couleurs de sa formation politique.

En rupture totale avec le président des Républicains contesté, Eric Ciotti, le Lotois avait été démis de ses fonctions de vice-président du parti dont il avait critiqué la ligne lors des débats sur la réforme des retraites. « Ce qui compte, c’est que les idées ne meurent pas », a affirmé M. Pradié, promettant d’être « un député à l’origine de quelque chose de nouveau » s’il est était réélu. « Nous avons plus que jamais besoin de gaullisme car aujourd’hui, plus personne ne trouve sa place dans notre pays », a-t-il ajouté.

Divergences d’opinion sur la réforme des retraites

Néanmoins, il promet que son objectif n’est pas de rejoindre la majorité présidentielle. « On ne règle pas les problèmes avec ceux qui ont contribué à les créer », a-t-il expliqué tout en ajoutant que « le macronisme a[vait] abîmé le pays, car il a été incapable de changer la vie des Français ».

Candidat pour présider LR en 2022, il avait obtenu un poste de numéro 2 de la part d’Eric Ciotti au vu de son bon score. Il en avait été démis deux mois plus tard après s’être vivement opposé à la réforme d’Emmanuel Macron portant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Aurélien Pradié avait ensuite fait partie des 19 députés LR qui avaient voté une motion de censure contre le gouvernement.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile