Dimanche 9 juin, le candidat du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a savouré la première place obtenue par sa liste aux élections européennes en France, depuis son QG de campagne : « Les Français ont rendu leur verdict et celui-ci est sans appel. » Le parti d’extrême droite a remporté 31,37 % des suffrages exprimés, soit 8 points de plus que lors du dernier scrutin en 2019 et 21 points supplémentaires en vingt ans.
En total de bulletins exprimés, le RN a engrangé 7,7 millions de suffrages, soit 2,5 millions de plus qu’en 2019 et 6 millions de plus qu’en 2004. La liste de Jordan Bardella n’a toutefois pas battu les niveaux obtenus lors de l’élection présidentielle de 2022 par Marine Le Pen (8,1 millions au premier tour, 13,3 millions au second tour), marquée par une plus forte participation.
En pourcentage, la progression est encore plus saisissante. Le RN ne dépassait 25 % des inscrits que dans 1 500 communes en 2019, essentiellement des villages. C’est désormais le cas dans près de 9 000 communes : à Aigues-Mortes (Gard), par exemple, il recueille 49 % des voix, soit 1 950 suffrages sur les 7 500 électeurs inscrits (contre 1 360 en 2019, pour 7 108 inscrits).
Une hausse disparate, mais qui concerne une écrasante majorité des villes
Le parti de Marine Le Pen progresse partout en France, à quelques exceptions, comme en Seine-Saint-Denis, où la France insoumise a réalisé des scores très élevés. Ainsi, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le RN obtient 16 % des suffrages exprimés, en baisse de 6 points par rapport à 2019, alors que la France insoumise en recueille 54 %, en hausse de 41 points en cinq ans.
Cette progression ne se cantonne pas à une ou des zones géographiques, ni à un profil spécifique de commune. Elle se manifeste ainsi dans une partie de la zone d’attraction de Paris, où les scores recueillis par les RN sont d’ordinaire moins élevés qu’ailleurs.
Toutefois, les municipalités dans lesquelles le vote RN augmente le plus restent les communes les plus isolées et rurales, décrites par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) comme « hors attraction des villes » ou celles qui font partie de la « couronne » d’une aire d’attractivité. Par exemple, à Belbeuf, commune située à environ 10 kilomètres de Rouen (Seine-Martime), le Rassemblement national est passé de moins de 10 % en 2019 des inscrits à 15 % en 2024.
Dans les semaines à venir, des analyses scientifiques plus poussées sont nécessaires pour explorer les différents facteurs du vote RN. Parmi les corrélations notables, on repère une plus forte hausse du parti d’extrême droite dans les municipalités où le taux de pauvreté est inférieur ou égal à 10 %.