A dix jours du premier tour des législatives anticipées, CNews prend-elle le large face à sa concurrente BFM-TV ? La chaîne ultraconservatrice du groupe Canal+ l’a encore surclassée, jeudi 20 juin, pour le quatrième jour d’affilée. Depuis lundi 17 juin, le canal sur lequel officie Pascal Praud, Laurence Ferrari et Christine Kelly, avec son lot de débats droitiers, oscille entre 3,9 % et 4,8 % de part d’audience, soit entre 0,5 et 1,2 point d’avance sur BFM-TV (3,1 % à 3,6 % de part d’audience), toutes deux restant largement devant LCI (2 %) et France Info (1,1 %).
En tête dans la catégorie des chaînes d’information depuis 2011, BFM-TV avait cédé, pour la première fois sur un mois entier, en mai, sa place de leader pour 0,1 point, à CNews (2,8 % contre 2,7 %). Depuis début juin, le podium et l’écart qui les sépare restent inchangés selon nos informations : CNews est en tête, à 3,6 %, suivie de près par BFM-TV à 3,5 %.
Parmi les facteurs expliquant que la chaîne d’opinion progresse, son public est plus âgé − 65,1 ans en moyenne, contre 59,6 ans pour BFM-TV en mai. Ce même mois, CNews restait deuxième sur les différentes tranches d’âge, à l’exception des 78 ans et plus, où elle se plaçait largement en tête (4,2 % contre 3,4 %). Public qui reste plus longtemps devant la télévision : la durée d’écoute a progressé de 37 à 43 minutes en moyenne sur CNews, tandis qu’elle est passée de 24 à 29 minutes sur BFM-TV.
Le plein de téléspectateurs
Les deux concurrents, ainsi que LCI et France Info, font en tout cas le plein de téléspectateurs depuis l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir de la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes, le 9 juin. En cumul, les quatre chaînes totalisent 11,2 % de part d’audience, soit la meilleure semaine depuis le début de la guerre en Ukraine (11,8 % à l’époque).
LCI a atteint à 2,8 %, le 11 juin, son audience la plus importante depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M. en juin 2023, tué par un policier à la suite d’un contrôle routier, tandis que France Info a grimpé à 1,5 % de part d’audience le 12 juin, la meilleure performance de la chaîne publique depuis mars 2022, loin des 0,7 % en moyenne en mai.
Chez BFM-TV, la direction préfère noter qu’elle a conservé son titre de première chaîne d’information (avec 4,1 % de part d’audience) du 9 au 16 juin, notamment grâce aux week-ends, période pendant laquelle elle reste en tête. Aussi, depuis les élections européennes, elle accroît son écart avec sa poursuivante en nombre de téléspectateurs quotidiens : 14,7 millions de personnes, contre 9,8 millions pour CNews (contre respectivement 12,1 millions et 8,2 millions de personnes en mai).
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