Home Politique L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan...

L’université de Lille annule une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine, faute de pouvoir « garantir la sérénité des débats »

0

Organisée à l’initiative d’une association étudiante pro-Palestine, une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la candidate « insoumise » aux élections européennes, Rima Hassan, qui devait se tenir jeudi 18 avril à l’Université de Lille a été finalement interdite par l’établissement mercredi.

Pour l’Université, « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats » et a donc « décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de monsieur Mélenchon et madame Hassan prévue ce jeudi 18 avril ». « On ne peut que regretter, dans ce contexte, la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieurs », a-t-elle poursuivi dans ce communiqué.

Plusieurs élus Renaissance, du Rassemblement national et des Républicains avaient réclamé son annulation. Parmi les griefs invoqués, le logo de l’association organisatrice « Libre Palestine » qui se trouvait sur l’affiche de la conférence. Sur celui-ci figure un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est apposé le nom de l’association « Libre Palestine ».

Ce logo est visible, sur l’affiche, aux côtés des photos de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne controversée Rima Hassan, septième sur la liste des Insoumis aux européennes. Raphaël Glucksmann, candidat pour le Parti socialiste et Place publique, a regretté sur TF1 mercredi que Jean-Luc Mélenchon « s’affiche » avec le logo d’une association « qui nie l’existence de l’Etat d’Israël » pour annoncer la conférence qu’il doit tenir jeudi à l’université de Lille, à l’initiative d’une association étudiante pro-Palestine.

Dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse par LFI, l’association Libre Palestine, créée en novembre 2023 dans la foulée des attaques du 7 octobre a indiqué que son logo « ne nie en aucun cas l’existence d’Israël ».

« Nous avons simplement mobilisé une carte qui représente une région du monde traversée par un processus de colonisation indéniable et dont la définition des frontières est un enjeu de luttes non stabilisées », précise l’association, ajoutant n’avoir « jamais promu la haine ou proféré des propos antisémites ». Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sont annoncés, par ailleurs, lors d’un meeting de La France insoumise dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, mercredi soir, à Roubaix.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile