Les 30 juin et 7 juillet, les candidats de la coalition de gauche et d’extrême gauche vont tenter d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, et ainsi de prendre la tête du nouveau gouvernement. S’ils ne se sont pas encore mis d’accord sur leur candidat au poste de premier ministre, les partis se sont accordés sur un contrat de législature. Les mesures de celui-ci sont réparties en trois temporalités d’action : les quinze premiers jours, les quatre-vingt-cinq suivants et le reste de leur mandat.
Dans cette vidéo, nous détaillons les propositions du Nouveau Front populaire, par le biais de cinq principaux thèmes : le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, l’économie et l’emploi, et pour finir la fiscalité et la gestion des comptes publics. En effet, le nouveau gouvernement, quel qu’il soit, héritera d’une dette importante et d’un déficit public à 5,1 % du produit intérieur brut. La commission européenne vient d’ailleurs d’ouvrir une procédure pour « déficit excessif » contre la France.
Dans les prochains jours, vous pourrez comparer cette vidéo avec leurs équivalentes sur les programmes du Rassemblement national et d’Ensemble. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont a été élaboré ce programme, nous vous renvoyons à l’analyse ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer