La semaine politique qui a suivi la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République, au soir du 9 juin, a été d’une densité inédite : quel que soit le camp, chaque journée a été le théâtre d’événements et de révélations nombreuses. C’est que le délai était serré : toutes les candidatures devaient être déposées avant dimanche 16 juin, 18 heures.
Ces quelques jours ont ébranlé toute la scène politique française. Les partis de gauche réputés irréconciliables se sont unis sur un programme commun comportant d’importantes réformes. Ce Nouveau Front populaire rassemble, par exemple, dans une même structure, des personnalités aussi diverses que le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou et l’ancien président socialiste François Hollande.
Les Républicains se sont fracturés sur la question de l’alliance avec le Rassemblement national, et sont aujourd’hui gouvernés par un président rejeté par la quasi-totalité de son état-major. A l’extrême droite du spectre politique, c’est Eric Zemmour, président de Reconquête !, qui a perdu sa tête d’affiche Marion Maréchal.
Maintenant que toutes les candidatures ont été déposées et que les accords entre les différents partis ont été actés, nous récapitulons dans cette vidéo le bilan des alliances et des ruptures.
Pour en savoir plus sur la stratégie du camp présidentiel, nous vous invitons à lire ce décryptage.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.