Home Politique un accord à gauche, des tractations à l’extrême droite en vue des...

un accord à gauche, des tractations à l’extrême droite en vue des élections législatives

0
  • Le chef de l’Etat a surpris en choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, après que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes. Des élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde vous propose de suivre les tractations et le début de la campagne dans ce direct.
  • Après cette annonce qui a pris de court toutes les formations politiques, Emmanuel Macron doit tenir une conférence de presse mardi après-midi, au cours de laquelle il entend lancer la campagne des législatives dans son camp.
  • Les tractations lancées par les partis de gauche, lundi, ont abouti à un premier accord. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF), les Ecologistes et La France insoumise (LFI) ont dit peu après 22 h 30 vouloir « dans chaque circonscription (…) soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives. Le communiqué, également signé par Place publique, ou Génération.s, dit porter « un programme de rupture ».
  • A l’extrême droite, sortie renforcée des élections européennes de dimanche, la journée de lundi a aussi donné lieu à des discussions et tractations. Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont notamment entretenus avec Marion Maréchal (Reconquête !), sans que « rien n’a[it] été acté », selon le président du Rassemblement national. Le président du parti d’extrême droite a ensuite évoqué des « discussions » avec « des cadres des Républicains, à qui je souhaite tendre la main »

Retrouvez toutes nos analyses, reportages, tribunes… sur la dissolution et les élections législatives à venir en suivant ce lien

Pour approfondir

Récit. Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

L’éditorial du « Monde ». Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Récit.  Marion Maréchal et Marine Le Pen mettent en scène leur rapprochement

Analyse. Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives

Décryptage. Après l’annonce de la dissolution, les inquiétudes des maires de banlieue : « J’ai vu de la peur, ce soir »

Chronique. « A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

Calendrier. Les dates des élections législatives

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile