La course vers la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 2025) sera officiellement lancée le jeudi 4 juillet avec le tirage au sort des éliminatoires, à Johannesburg en Afrique du Sud, annonce la Confédération africaine de football, jeudi, sur son site officiel.
Le tirage au sort sera effectué à partir de 14h30 heure locale (13h30 heure tunisienne).
Quatrante-huit (48) nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud) seront réparties en 12 groupes de quatre équipes.
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, figure en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort, tout comme l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et l’Éthiopie.
Le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie feront aussi partie de ce tirage au sort.
Les autres pays engagés sont le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN-2025 est prévu pour septembre 2024. Seules 23 équipes seront qualifiées pour la CAN 2025. Ces nations rejoindront le Maroc, qui est d’ores et déjà qualifié en tant que pays hôte.
Des légendes de la CAF, des représentants des équipes participantes, des membres du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, entre autres, seront présents à cette cérémonie.