Home Sport CHAN 2024: la CAF dévoile le calendrier complet des éliminatoires

CHAN 2024: la CAF dévoile le calendrier complet des éliminatoires

0

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le calendrier complet des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2024, compétition réservée aux joueurs locaux.

Dans une note adressée aux différentes fédérations nationales, le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a confirmé conformément à
la décision du Comité Exécutif que le CHAN 2024 sera conjointement organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La compétition se déroulera du 1er au 28 février 2025.

La phase finale du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025 dans ces trois pays hôtes. Les éliminatoires se dérouleront en deux tours :

Premier tour : du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre 2024.

Deuxième tour : du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024.

La CAF a également révélé le format des qualifications. Les zones de l’UFOA A, l’UFOA B, l’UNAF, l’UNIFFAC, et la COSAFA verront chacune trois

(3) équipes se qualifier. La CECAFA, région des pays hôtes, aura droit à une équipe qualifiée supplémentaire, portant le nombre total d’équipes finalistes à 19.

La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par la Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b) en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).

Le onze national, qui renoue, cette année avec la compétition, avait déjà participé à deux CHAN: le premier en 2011 au Soudan, soldé par un titre sous la houlette du sélectionneur Sami Trabelsi aux dépens de l’Angola (3-0), et le deuxième en 2016 au Rwanda, soldé par une élimination en quarts devant le Mali (1-2).

A noter que la région de l’Afrique de l’Est accueillera, pour la première fois, la phase finale d’une compétition continentale (pour sélections) ce qui servira de prélude à l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 par les trois pays hôtes de la CHAN (Kenya, Tanzanie et Ouganda).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile