Home Technologie Arm se prépare au lancement de puces d’IA

Arm se prépare au lancement de puces d’IA

0

Arm, une filiale de SoftBank dans laquelle le groupe japonais détient 90 % des parts, lance une nouvelle unité dédiée aux puces d’intelligence artificielle, a dévoilé Nikkei Asia ce 12 mai. D’ici un an, un premier prototype devrait voir le jour. La production en série sera confiée à des sous-traitants …

Arm, une filiale de SoftBank dans laquelle le groupe japonais détient 90 % des parts, lance une nouvelle unité dédiée aux puces d’intelligence artificielle, a dévoilé Nikkei Asia ce 12 mai. D’ici un an, un premier prototype devrait voir le jour. La production en série sera confiée à des sous-traitants et devrait commencer à l’automne 2025. Des discussions sont en cours avec de potentiels partenaires, notamment TSMC.

Le projet de puces d’IA d’Arm se chiffre à plusieurs centaines de milliards de yens (quelque 600 millions d’euros, ndlr). Cet investissement est soutenu par Arm avec la participation de SoftBank. Le pari se fait sur un secteur en plein essor. Estimé à 28 milliards d’euros, le marché des puces d’IA devrait frôler les 93 milliards d’euros d’ici 2029, pour quasiment doubler durant les trois années suivantes.

Évolution du marché de l’intelligence artificielle entre 2022 et 2032. Source&nbsp: Precedence Research.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le fondateur et directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, qui cherche à transformer son groupe en un acteur majeur de l’IA. En février dernier, il avait indiqué chercher jusqu’à 100 milliards de dollars afin de financer une entreprise spécialisée dans les puces dédiées à la formation et au fonctionnement de modèles d’intelligence artificielle (IA). Son objectif derrière est de concurrencer Nvidia. L’unité dédiée aux puces d’IA d’Arm pourrait d’ailleurs être détachée de l’entreprise pour être placée sous la responsabilité de SoftBank.

Entrée en Bourse en septembre dernier, Arm affiche une croissance de son action de 45 %

Masayoshi Son souhaite également soutenir le développement de l’IA grâce à des centres de données, mais aussi en s’appuyant sur la robotique et la production d’énergie. Sur ce dernier point, l’objectif de SoftBank est de répondre aux besoins énergétiques de ses datacenters. Le groupe japonais prévoit de construire des parcs solaires et éoliens et s’intéresse également à la fusion nucléaire.

SoftBank prévoit de construire des centres de données aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le groupe a également annoncé en février dernier la création d’une coentreprise spécialisée dans la robotique avec un fonds souverain d’Arabie saoudite.

Arm fournit déjà des puces d’architecture à Nvidia et d’autres entreprises. La société basée au Royaume-Uni a été rachetée par SoftBank en 2016. Depuis, elle continue sa croissance. L’année passée, après avoir intégré le Nasdaq en septembre dernier, ses actions ont augmenté de 45 % et sa capitalisation boursière équivaut à près de 105 milliards d’euros (113 milliards de dollars).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile