Home Technologie ByteDance et Broadcom pourraient s’associer pour créer une puce pour IA

ByteDance et Broadcom pourraient s’associer pour créer une puce pour IA

0

Selon Bloomberg, ByteDance, maison mère de TikTok, et la société américaine de puces Broadcom, négocient pour une collaboration. Il s’agirait de créer un processeur spécialement conçu pour de l’IA, afin de permettre au géant chinois de se développer dans cette technologie.

ByteDance – Broadcom, un rapprochement à contre-courant

Plus précisément, les deux entreprises auraient évoqué une future puce de 5 nanomètres. Il s’agirait donc d’un composant plutôt avancé. Broadcom fournit notamment des puces de 7 nanomètres à ByteDance pour ses centres de données.

Pour le moment, aucun accord n’est conclu. Toutefois, si elles se mettent d’accord, le processeur devrait être fabriqué par le numéro 1 du marché, le taïwanais TSMC, selon Reuters. Une telle collaboration augmenterait le portefeuille de clients de Broadcom sur l’IA, un segment extrêmement porteur. De plus, il ne s’agirait pas de n’importe quel client, ByteDance étant un véritable mastodonte économique mondial.

Pour ce dernier, l’intérêt est également clair. Cela lui permettrait de sécuriser et garantir son approvisionnement en puces pour IA. De quoi développer des intelligences artificielles de plus en plus élaborées et de plus en plus vite.

Le groupe semble déjà bien avancé sur ce marché. En Chine, son chatbot Doubao est devenu cette année le plus populaire du pays. Outre les nombreux concurrents locaux, ByteDance doit sans doute avoir l’ambition de se frotter aux géants américains que sont Meta, Google et Microsoft.

Malgré des intérêts limpides des deux côtés, cette association a de quoi étonner. La Chine et les États-Unis se livrent une rude bataille technologique. Cela concerne notamment le marché des semi-conducteurs, pour lequel l’Oncle Sam a adopté de nombreuses restrictions à l’exportation vers l’Empire du Milieu.

Washington tente de freiner les progrès chinois dans ce domaine. D’après les informations de Reuters, la puce en question serait malgré tout conforme aux restrictions américaines. Nul doute qu’elle sera examinée de près par l’administration américaine si elle devient réalité.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile