Cartes IGN, l’application française et publique qui s’attaque à Google Maps

Date:

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est bien connu des passionnés de randonnée, pour ses cartes détaillées de l’Hexagone. Face à l’omniprésence de l’américaine Google Maps, il a lancé ce mercredi la nouvelle version de son application, Cartes IGN.

Une myriade de données

L’IGN est placé sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires. La présentation a eu lieu en présence du Ministre, Christophe Béchu.

Son application de cartographie existe depuis 2015. À première vue, elle semble tout ce qu’il y a de plus classique&nbsp: une carte s’affiche sur l’écran du téléphone, utilise la localisation de l’appareil, avec la possibilité de chercher une adresse.

Cependant, en plus de ces fonctionnalités de base, la nouvelle version propose un nombre impressionnant d’informations supplémentaires. Il est possible d’afficher des données par thématique&nbsp: agriculture, forêt, administratif, foncier, risques naturels, tourisme et loisirs ou bien espaces protégés.

Il devient alors possible d’accéder, entre autres, aux parcelles cadastrales, de voir les limites des forêts publiques et des parcelles viticoles AOC. Les limites administratives, elles, devraient être mises à jour en continu. 90% du territoire est ainsi couvert, selon le communiqué.

Laurent Toustou, chef du service données, produits et usages à l’IGN, a affirmé dans des propos rapportés par France Inter que toutes ces possibilités doivent aider à « mieux percevoir l’impact que peut avoir l’homme ou le changement climatique sur le territoire ».

À l’image d’un Google Maps, il est possible de changer de vue&nbsp: plan IGN, vue aérienne et même carte topographique. L’application permet également de comparer des vues aériennes d’un territoire à différentes époques, afin de mesurer son évolution dans le temps.

Au total, une vingtaine de niveaux cartographiques sont proposés. L’utilisateur peut aussi cliquer sur des bâtiments pour voir apparaître plusieurs informations comme l’année de construction. Le regroupement de toutes ces données dans une application, fluide et simple d’utilisation, répond à un objectif de découverte ludique du territoire. Mais pas que.

Cartes IGN, un concurrent aux applications américaines&nbsp?

Cartes IGN propose bien plus de données que de possibles concurrents tels que Google Maps, Apple Plans ou Waze. C’est là aussi l’objectif&nbsp: ne pas laisser le monopole de la cartographie du territoire aux géants américains.

L’application publique n’a pas pour autant vocation à concurrencer totalement ces mastodontes. Par exemple, Cartes IGN ne propose pas de navigation GPS avec itinéraire. Il est possible d’afficher un chemin d’un point A à un point B, avec la durée de parcours, en voiture.

La plateforme offre aussi la possibilité de créer des itinéraires pédestres. Elle compile notamment les données d’Openstreetmap, plateforme collaborative. Reste que derrière elle se trouvent des enjeux de souveraineté.

Pour l’IGN, l’immense quantité de données disponibles et toutes les fonctionnalités « font la différence » face aux GAFAM. « Elle respecte les principes d’équité et d’accès universel à l’information géographique, défend l’établissement public. Son caractère ouvert et sans tracker sont autant de garanties pour la confidentialité et le respect de la vie privée des utilisateurs », a martelé l’Institut.

À noter que n’importe quel utilisateur peut signaler un changement sur un territoire, ou une erreur, pour participer à la correction des données. De son côté, Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, estime&nbsp: « on ne peut pas laisser des grands acteurs capturer la manière de nous représenter notre propre territoire ».

Ce dernier n’a d’ailleurs pas totalement exclu de développer à l’avenir des fonctionnalités similaires aux applications américaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related