Clap de fin pour ICQ, pionnière des messageries instantanées

Date:

ICQ va fermer ses portes le 26 juin 2024, date décidée par sa maison mère russe, Mail.ru devenue VK. Messagerie historique, la plateforme a rapidement pâti de l’arrivée de concurrents sur smartphone. Sa fin a été annoncée sur son site, vendredi 24 mai.

ICQ, une messagerie historique

ICQ a été lancée en 1996 par la société israélienne Mirabilis, elle-même créée par des étudiants. Son nom signifie « I Seek You » (je te cherche en français). À l’origine, la plateforme proposait une messagerie instantanée et permettait l’échange de fichiers entre utilisateurs.

Avec le boom d’internet, elle se développe rapidement au point de devenir l’un des services de messagerie instantanée les plus utilisés. Elle est rachetée en 1998 par AOL pour la modique somme de 407 millions de dollars.

À cette époque, le succès d’ICQ réside en partie dans le fait de pouvoir discuter avec des inconnus. Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités sont venues l’enrichir. À l’instar des symboles, comme une fleur rouge, pour signifier si un utilisateur est en ligne ou hors ligne ou encore d’une fonctionnalité une liste d’amis.

À plus d’un titre, ICQ peut se voir qualifiée de précurseure des messageries instantanées. Ses dirigeants successifs sont aussi parvenus à créer une certaine identité de marque, avec par exemple des sonneries cultes.

L’ascension continue, jusqu’à son apogée en 2001. Cette année-là, elle compte 100 millions d’utilisateurs. Malheureusement, avec la démocratisation d’internet et des ordinateurs, puis l’arrivée des smartphones, son glas a sonné.

Terrassée par WhatsApp, Skype et Messenger

Une concurrence plus moderne s’est vite multipliée. WhatsApp bien sûr, mais aussi Skype, Messenger, ou encore Signal glanent de plus en plus d’utilisateurs. ICQ passe du côté du vintage et voit peu à peu ses concurrents d’origines, tels que MSN Messenger et Yahoo! Messenger, disparaître, respectivement en 2014 puis 2018.

En 2010, la société russe VK met la main dessus avec un grand objectif&nbsp: relancer la mère des messageries instantanées. Il faut dire que l’application a été très populaire en Russie.

La revitalisation débute par le lancement d’applications mobiles. En revanche, la modernisation de la partie logicielle échoue, poussant VK à retirer les versions IOS et Android des magasins d’applications. Il semblerait que sa société mère ait maintenant décidé d’arrêter l’hémorragie.

D’autant plus qu’elle détient également VK Messenger, une messagerie comptant plus de 10 millions de téléchargements sur Google Play. Est-ce pour autant une mort définitive pour ICQ&nbsp? Pas sûr. Sur le réseau social X, son compte officiel a posté le célèbre GIF de Terminator disant « I’ll be back ».

En attendant, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. WhatsApp, Slack, Discord et même Telegram, il y en a pour tous les goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mohamed Taieb termine 5e en aviron

Le rameur Mohamed Taieb a terminé la troisième...

Le restaurant tunisien qui cartonne à Marseille

Ouvert, il y a dix ans, "Chez Yassine" est...