Dans le monde des puces IA, Nvidia domine, Intel et AMD se disputent les miettes

Date:

Plus que n’importe quelles autres entreprises, Nvidia s’est imposée en grand vainqueur de croissance folle de l’intelligence artificielle. Avec ses GPU destinées aux centres de données, la société contrôle 90 % du marché. Intel et AMD, largement devancés, doivent se contenter de se disputer la seconde place ou pour des marchés alternatifs.

Nvidia domine de la tête et des épaules

La course à l’IA en a déclenché une autre, indissociable, celle des centres de données. Google, Microsoft, Meta ou d’autres multiplient les projets d’infrastructure partout à travers le monde. Pour l’Europe, l’Agence internationale de l’énergie anticipe une hausse de 50 % de la consommation énergétique de ces installations d’ici 2026. Aux États-Unis, les fournisseurs d’énergies se préparent.

Dans ces centres de données, ceux spécialisés pour la formation et le fonctionnement de l’IA, Nvidia est roi. Le chiffre d’affaires du groupe a triplé lors de chacun des trois derniers trimestres. Sa seule activité centre de données a généré 47,5 milliards de dollars en 2023. Lors de son premier trimestre 2024, la somme atteint déjà 22,56 milliards de dollars. La hausse d’une année sur l’autre est de 427 %.

À titre de comparaison, AMD enregistre certes une croissance de 80 % d’une année sur l’autre dans son secteur centre de données, mais a généré 2,34 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Pour Intel le résultat atteint 3,04 milliards de dollars au premier trimestre 2024.

« Nous savons que Nvidia est aujourd’hui leader du marché en termes de part de marché. C’est une affirmation factuelle qu’ils ont une position dominante en termes de part de marché » a confié à Nikkei Asia Andrew Dieckmann, vice-président et Directeur général de l’unité commerciale centre de données AMD, dans le cadre d’un article sur ce fossé. Il confirme que l’objectif de son entreprise est de s’imposer en numéro 2.

Intel et AMD jouent leurs cartes

Pour ne pas se laisser distancer dans les puces IA, les deux groupes cherchent des espaces où prendre une place. Le premier est celui de l’inférence. Dans le domaine de l’IA, il s’agit de la capacité de l’algorithme à donner des réponses pertinentes. Ce processus est extrêmement coûteux en énergie, particulièrement pour les grands modèles.

Avec leurs dernières puces Gaudi 3 et MI300X, Intel et AMD espèrent miser sur l’efficacité pour convaincre les entreprises. Toujours selon Nikkei Asia, elles anticipent le besoin de modèles plus petits pour le marché professionnel. D’une part dans un souci d’économie, mais aussi parce qu’un grand modèle généraliste est moins pertinent qu’un plus restreint spécialisé.

Manque de chance, Nvidia est aussi sur ce terrain. 40 % de ses revenus centres de données de 2023 sont liés à ses efforts dans le domaine de l’inférence.

L’autre terrain est celui des accélérateurs d’IA pour PC. AMD et surtout Intel ont profité à plein de l’explosion du taux d’équipement en ordinateurs il y a quelques décennies. « Nous pensons que d’ici 2028, 80 % des PC dans le monde seront accélérés par l’IA » a confié à Nikkei Asia Robert Hallock, vice-président et directeur général, IA client et marketing technique d’Intel.

L’entreprise se dit déjà prête à expédier ses puces pour PC. Ce pari laisse toutefois certains observateurs sceptiques. Les promesses des PC IA seront-elles suffisantes pour convaincre les clients de s’en équiper en masse&nbsp? Cela paraît très incertain à l’heure actuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related