Home Technologie de timides premiers pas en bourse pour la start-up de Sam Altman

de timides premiers pas en bourse pour la start-up de Sam Altman

0

L’intelligence artificielle demande beaucoup d’énergie. Alors, pour répondre à leurs ambitions, plusieurs grands noms de la tech investissent dans le nucléaire. Après Bill Gates et Jeff Bezos, ce sont les investissements du directeur général d’Open AI, Sam Altman, qui font parler. Oklo, une start-up spécialisée dans le nucléaire, présidée par le PDG d’OpenAI, a été introduite à Wall Street ce 10 mai.

Toutefois, les résultats n’ont pas vraiment été au rendez-vous. Le cours de l’action a chuté de 53,89 % pour tomber à 8,40 dollars, soit à peine 7,80 euros. Ce qui a conduit à une valorisation de l’ordre de 338 millions d’euros (364 millions de dollars). Toutefois, cette fusion a permis de lever l’équivalent de 234 millions d’euros.

L’énergie nucléaire se présente comme une alternative de choix pour répondre à la croissance de l’IA qui nécessite, entre autres, de centres de données très puissants. L’objectif est de répondre à cette demande sans dépendre des énergies fossiles. « Je ne vois pas de moyens de s’en sortir sans l’énergie nucléaire », a déclaré auprès de CNBC Sam Altman.

Le premier réacteur à fission d’Oklo en service en 2027

Oklo est spécialisé dans les petits réacteurs modulaires (PRM). De taille et de puissance plus faibles que celles des réacteurs conventionnels, les PRM sont fabriqués en usine avant d’être transportés sur le site d’implantation. Ils peuvent donc être installés dans des zones reculées. L’entreprise souhaite proposer ses services à l’US Air Force, mais aussi aux grandes entreprises de la tech. Par ailleurs, Oklo travaille sur le recyclage des déchets nucléaires.

Oklo n’a pour le moment aucun PMR d’installé. En 2022, l’entreprise s’est vue refuser un permis de construire dans l’Idaho. L’Agence américaine de régulation du nucléaire avait notamment pointé un manque d’informations sur les risques d’accidents et la manière d’y répondre. Une nouvelle demande doit être remise à l’autorité américaine avant le début de l’année prochaine. Le premier réacteur à fission d’Oklo, Aurora, devrait ainsi être mis en service au plus tard en 2027.

L’entrée en bourse d’Oklo a été réalisée grâce à une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), AltC Acquisition Corp, fondée et présidée par Sam Altman. Ce type d’entreprise ne possède aucune activité opérationnelle et son unique objectif est d’introduire en bourse une autre structure. Cette fusion entre Oklo et AltC Acquisition Corp avait été annoncée en juillet dernier. L’action d’AltC avait alors bondi de 72 %.

Oklo a été fondée en 2013 par des anciens du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Deux ans plus tard, Sam Altan est entré au capital de la société et en est devenu le président. Il détient 3 % des parts. Le PDG d’Open AI a également investi dans Helion, une entreprise américaine dédiée à la fusion nucléaire.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile