Home Technologie iPhone, Siri… Les ambitions d’Apple dans l’IA se matérialisent

iPhone, Siri… Les ambitions d’Apple dans l’IA se matérialisent

0

Les efforts de la marque à la pomme dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) se précisent. Selon une enquête récente du New York Times, la société se concentre particulièrement sur Siri, dont les capacités sont à des années-lumière des modèles d’IA générative comme ChatGPT.

Siri, la priorité d’Apple

Apple a accumulé un retard inquiétant dans le domaine de l’IA. Ses dirigeants le savent et s’efforcent de combler ces lacunes. Pour cela, l’entreprise a mené l’une de ses plus importantes réorganisations, en mettant fin au projet de l’Apple Car, en cours depuis une décennie, au profit de l’intelligence artificielle.

L’enjeu est crucial. Les cadres du géant technologique estiment que les IA ont le potentiel de remplacer les logiciels établis comme iOS, transformant l’iPhone en une « brique muette », rapporte le média américain. Pire pour Apple, les agents d’IA, capables de réaliser des tâches comme la commande de nourriture ou l’organisation de calendriers, risquent de mettre à mal l’App Store, une source de revenus pourtant stratégique. Pour leur part, Samsung et Google ont déjà doté leurs smartphones phares de diverses fonctions d’IA générative allant bien au-delà de l’amélioration de leurs assistants virtuels.

Dans ce contexte, la prochaine itération du système d’exploitation de l’iPhone, iOS 18, sera boostée à l’IA générative. Apple porte une attention toute particulière à l’amélioration de Siri, dont les fonctionnalités demeurent extrêmement limitées. À l’avenir, l’assistant devrait être en mesure d’effectuer des tâches plus complexes, et de converser comme ChatGPT ou Gemini. Siri pourra par exemple résumer des messages reçus.

Selon Bloomberg, Apple est sur le point de conclure un accord avec OpenAI pour incorporer ses modèles de langage dans iOS 18, et notamment dans un chatbot. On ignore néanmoins s’il s’agira de Siri ou d’une autre expérience. La firme de Cupertino poursuit, en amont, des discussions avec Google pour exploiter sa technologie.

Traiter les demandes directement sur l’iPhone

Contrairement aux géants de l’IA, Apple souhaite faire tourner ses modèles directement sur l’iPhone. Une stratégie qui lui permettra d’économiser de l’argent, mais qui s’avère aussi risquée. Car plus un modèle est petit, plus il est enclin à halluciner. Dans cette optique, l’entreprise a racheté la start-up DarwinAI, dont la technologie consiste à rendre les modèles d’IA plus petits et rapides. La mémoire des prochains iPhone devrait aussi être augmentée, justement pour supporter ces nouvelles spécificités.

En parallèle, le géant californien travaille sur ses propres puces d’IA, afin d’alimenter ses serveurs. Il annoncera ses innovations lors de la WWDC le 10 juin prochain. La confidentialité devrait constituer l’un de ses arguments privilégiés, car les demandes seront traitées directement sur l’iPhone plutôt que dans des centres de données.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile