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Ircam Amplify, quand la tech et l’art fusionnent pour créer des expériences sonores inédites

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Ircam Amplify, société française spécialisée dans les technologies de l’audio, a été sélectionnée par LVMH en tant que finaliste pour l’Innovation Award au salon VivaTech 2024. Sa mission&nbsp: « amplifier le pouvoir du son » au travers de solutions innovantes. Une expertise bâtie sur plusieurs décennies de recherche Traduire …

Ircam Amplify, société française spécialisée dans les technologies de l’audio, a été sélectionnée par LVMH en tant que finaliste pour l’Innovation Award au salon VivaTech 2024. Sa mission&nbsp: « amplifier le pouvoir du son » au travers de solutions innovantes.

Une expertise bâtie sur plusieurs décennies de recherche

Traduire l’odeur d’un parfum en son, faire déguster le son d’un champagne… Voici certains des concepts mis en œuvre par Ircam Amplify grâce à son expertise unique dans le domaine de l’audio. « Le son peut transformer une perception, comme il peut transformer une émotion, ou une expérience sur un produit, » estime Nathalie Birocheau, cofondatrice et PDG. L’Oréal et les champagnes Krug ont collaboré avec la firme, ce fut un succès.

Pour preuve, « l’impact sur l’intention d’achat est augmenté de plus 40 % quand le son est bien positionné, qu’il est sur le parfum, bien intégré dans la page et apprécié par le consommateur, » continue-t-elle.

Issu de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), fondé en 1977 par Pierre Boulez, la société capitalise sur la recherche et développement pour répondre à des besoins spécifiques du marché. Ses produits se basent sur des connaissances scientifiques acquises par l’Institut depuis plus de quarante ans. « Pierre Boulez a mis dans le même endroit des compositeurs et des artistes, des scientifiques et des ingénieurs. Il était convaincu que la manière de créer la musique allait être bouleversée par les ordinateurs et la science, » poursuit la dirigeante.

Ircam Amplify s’appuie des résultats dans le domaine de la neuroscience pour traduire une odeur, un goût ou un endroit. Plus particulièrement sur la synesthésie, une pathologie qui affecte les perceptions sensorielles. « Certaines personnes, quand elles écoutent un son, vont sentir une odeur. Quand elles voient une couleur, elles entendent une note, » détaille Nathalie Birocheau.

Nathalie Birocheau.

Nathalie Birocheau, cofondatrice et PDG d’Ircam Amplify. Photographie&nbsp: Géraldine Arestanu / Ircam.

L’IA, encore et toujours

L’éventail des produits de l’entreprise est diversifié. L’année dernière, elle a par exemple lancé une technologie accessible à tous, capable de créer de l’audio spatial.

Ircam Amplify déploie aussi ses efforts dans l’intelligence artificielle (IA), elle vient d’ailleurs de dévoiler un outil capable de détecter une musique générée par IA. Un phénomène qui affecte de plus en plus l’industrie musicale. « Nous savons analyser et détecter des informations à l’intérieur des fichiers qui ne sont pas visibles sur le spectre, qui ne sont pas entendables, » explique Nathalie Birocheau. L’AI Generated Music Detector s’adresse aux distributeurs et labels « qui ont envie de se protéger des faux artistes, sans forcément avoir la capacité manuelle et humaine de vérifier son catalogue ». Il pourrait aussi s’avérer utile pour les plateformes numériques.

Malgré l’impact considérable de l’intelligence artificielle dans divers secteurs, dont le musical, Ircam Amplify sait aussi que cette technologie, exploitée à bon escient, détient un potentiel considérable. Le groupe a récemment mis au point un autre outil basé sur l’IA, cette fois pour rééditer un titre de manière plus compacte.

Concrètement, « le titre initial dure 3 minutes 30, mais il doit tenir sur un spot d’1 minute 45. Au lieu d’abîmer l’œuvre et de couper au milieu, l’IA génère automatiquement le titre d’1 minute 45 avec le même début, la même fin et le même voyage musical, » décrit Nathalie Birocheau.

Le pouvoir du son pour révolutionner les expériences numériques

Par-delà les nouvelles possibilités offertes par l’IA, Ircam Amplify s’intéresse à d’autres industries que la musique ou le marketing, notamment l’audiovisuel ou le jeu vidéo. La société a déjà accompagné certains acteurs du secteur, notamment sur la génération de sons automatiques comme des armes à feu, un élément très courant dans les œuvres vidéoludiques. « Nous avons envie d’aller un cran au-dessus, » confie la dirigeante.

« Immersivité, contextualisation, personnalisation, » les perspectives sont nombreuses. Par exemple, « des sons qui se génèrent automatiquement en fonction du joueur, en fonction même de son humeur, de ce qu’il est en train de vivre dans le jeu, » poursuit-elle. L’objectif étant d’apporter une ambiance acoustique « beaucoup plus proche du réel », dans une industrie où le son n’est généralement pas une priorité budgétaire. Les réalités virtuelle et augmentée comptent également parmi les points d’intérêts de la firme.

Pour Nathalie Birocheau, le son peut devenir non seulement un outil de différenciation, mais aussi un vecteur puissant d’engagement et de connexion avec les consommateurs. « Tous les sens sont censés être mis en avant. Il y a très peu de marques qui mettent le son au même niveau dans leur expérience numérique, » regrette-t-elle.

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