Home Technologie Le Chips Act européen entre progressivement en action avec un investissement à...

Le Chips Act européen entre progressivement en action avec un investissement à l’Imec

0

Plusieurs laboratoires de recherche menés par l’institut de micro-électronique et composants (Imec), basé à Louvain en Belgique, vont recevoir 2, 5 milliards d’euros de subventions dans le cadre du Chips Act européen. Recherche et développement sur les puces avancées en Europe Le projet vise à mettre en place une ligne …

Plusieurs laboratoires de recherche menés par l’institut de micro-électronique et composants (Imec), basé à Louvain en Belgique, vont recevoir 2,5 milliards d’euros de subventions dans le cadre du Chips Act européen.

Recherche et développement sur les puces avancées en Europe

Le projet vise à mettre en place une ligne pilote afin de développer et de tester les futures générations de puces informatiques avancées, celles de moins de 2 nanomètres. Objectif&nbsp: aider l’industrie européenne, les universitaires et les jeunes entreprises à accéder à la technologie de fabrication des puces qui, autrement, serait trop coûteuse pour être testée ou utilisée par l’un d’entre eux dans le cadre de son développement.

Cette ligne, d’impulsion européenne, est destinée à contribuer au développement de futures générations de puces encore plus avancées. Elle sera équipée, et sera équipée de matériel provenant d’entreprises européennes et mondiales spécialisées dans les équipements et les matériaux.

« Cet investissement nous permettra de doubler les volumes et la vitesse d’apprentissage, ce qui accélérera notre rythme d’innovation, renforcera l’écosystème européen des puces et stimulera la croissance économique en Europe », a commenté Luc Van den Hove, PDG de l’Imec, dans un communiqué cité par Reuters. Des secteurs comme l’automobile, les télécommunications et la santé devraient profiter de cet effort.

Le laboratoire français CEA-Leti compte parmi les instituts participants au projet, financé à hauteur d’1,4 milliards d’euros par plusieurs programmes de l’UE et le gouvernement de la région flamande. Des acteurs de l’industrie, à l’instar du géant néerlandais ASML, vont pour leur part injecter 1,1 milliard d’euros dans l’initiative.

Un total de 43 milliards d’euros de subventions

Approuvé en 2023 par les dirigeants de l’UE, le Chips Act est un plan à 43 milliards d’euros visant à faire passer la production de semi-conducteurs européenne de 10 à 20 % du total mondial d’ici à 2030. Pour cela, les autorités versent des subventions aux acteurs souhaitant s’implanter sur le Vieux Continent.

Jusqu’alors, STMicroelectronics était l’unique entreprise à avoir reçu une aide dans le cadre de la législation. TSMC et Intel attendent l’accord des autorités pour en bénéficier, les deux sociétés souhaitant construire une usine de production en Allemagne.

Après que les pénuries dues à la pandémie ont mis en évidence les risques de dépendre de la chaîne d’approvisionnement mondiale pour les technologies essentielles, de nombreux pays ont décidé d’investir pour devenir souverains dans la production de semi-conducteurs. De vastes plans nationaux ont aussi vu le jour aux États-Unis, en Chine, au Japon ainsi qu’en Corée du Sud.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile