Le règlement européen visant à augmenter la production de technologies vertes sur le continent est adopté

Date:

Le Conseil européen vient d’approuver, ce lundi, le règlement pour une industrie à zéro émission nette (ou net zero industry act NZIA). Son objectif est de réduire les émissions à effet de serre de l’Union européenne (UE), mais surtout d’accroître la production de technologies vertes du continent.

Cette nouvelle loi vise à produire 40 % des technologies vertes de l’UE d’ici à 2030. En tout 19 technologies sont concernées. Parmi elles, le solaire, l’éolien, le nucléaire ou encore le captage de carbone… Bruxelles espère atteindre 15 % de la production mondiale en 2040.

Deux mesures principales doivent permettre d’atteindre ces objectifs. La première est de simplifier et rationaliser l’octroi de permis pour des projets dans ces domaines. La seconde vise à encourager les États membres à s’affranchir des simples critères de prix. Ils pourront prendre en compte la résilience et la durabilité des offres à hauteur de 30 % des appels d’offres.

Il s’agit d’une réponse à la concurrence des États-Unis et de la Chine dans ces secteurs. Avec l’Inflation Reduction Act (IRA), l’administration Biden a prévu 369 milliards de dollars de soutiens aux industries vertes sur 10 ans. Un plan présentant le risque d’inciter des entreprises européennes de se délocaliser outre-Atlantique.

De son côté, la Chine domine le marché des panneaux solaires depuis quelques années. Sur les 22,6 milliards d’euros de panneaux solaires importés par l’UE, 96 % viennent de l’Empire du Milieu selon des chiffres avancés par Le Monde. Les fabricants européens, les quelques qui restent, fournissent moins de 3 % des installations du continent. Si la situation est meilleure du côté des turbines éoliennes, les entreprises chinoises lorgnent également sur ce marché.

Sans financement et avec des mesures surtout incitatives, le règlement européen semble timide face aux défis à relever. Le texte doit désormais être ratifié par le président du Parlement et du Conseil avant d’être publié au journal officiel de l’UE dans les semaines à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mohamed Taieb termine 5e en aviron

Le rameur Mohamed Taieb a terminé la troisième...

Le restaurant tunisien qui cartonne à Marseille

Ouvert, il y a dix ans, "Chez Yassine" est...