À l’occasion de Config 2024, Figma a dévoilé plusieurs nouveautés, notamment une toute nouvelle interface pour son application, baptisée UI3. Cette refonte, fruit de mois de réflexion et de développement, vise à moderniser l’expérience utilisateur sans pour autant bouleverser leurs habitudes.
Ryhan Hassan, membre de l’équipe design de Figma, a expliqué les motivations derrière ce projet : « Figma a été lancé il y a presque une décennie maintenant, et nous avons gardé une interface cohérente au fil des ans. (…) Mais en nous tournant vers l’avenir, si nous ne faisons qu’ajouter de nouvelles fonctionnalités, ce qui semblait vraiment simple commencera progressivement à devenir plus complexe. »
UI3 s’articule autour de trois principes clés : l’adaptation à l’évolution des pratiques du design, la focalisation sur le contenu, et l’intégration avec de nouveaux produits. « Nous ne créons plus simplement des rectangles avec des couleurs. Nous travaillons avec des concepts de taille comme les composants qui ont des propriétés complexes », poursuit Ryhan Hassan.
Un des défis majeurs relevés par l’équipe a été la réorganisation de l’architecture d’information pour libérer de l’espace. Les principales modifications incluent le déplacement des actions contextuelles dans le panneau de propriétés, l’intégration du nom de fichier et de projet dans la barre latérale gauche, et la relocalisation de la barre d’outils en bas de l’interface, dans un format flottant et compact.
Joel Miller, designer produit chez Figma, a détaillé les améliorations apportées au panneau de propriétés. Ces améliorations comprennent « l’ajout d’affordances plus explicites pour distinguer les différents types de contrôles, l’introduction d’une option pour afficher les labels des contrôles, et la mise en avant des propriétés des composants en haut du panneau », explique-t-il.
Il a également expliqué les changements apportés aux propriétés de mise en page : « Nous avons regroupé toutes les propriétés liées à la position. (…) Nous avons également créé un nouveau panneau de mise en page, qui gère les dimensions avec la mise en page automatique ». Ces modifications visent à créer des connexions plus évidentes entre les différents contrôles tout en offrant une expérience plus cohérente et plus intuitive pour la gestion des layouts.
KC Oh, chef de produit chez Figma, a lui aussi partagé ses réflexions sur les défis rencontrés lors du développement d’UI3. « C’est certainement le produit le plus difficile sur lequel j’ai jamais travaillé », débute-t-il. « Il y a un public très exigeant ». Il a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre le respect des principes laissés par les outils de design et l’intégration des avancées technologiques comme l’IA.
Le processus de développement d’UI3 a été marqué par de nombreuses sessions de brainstorming, des centaines d’explorations de design, et la création de prototypes fonctionnels testés en interne pendant de longues périodes.
Conscient de l’impact de ces changements sur les habitudes des utilisateurs, Figma opte pour un déploiement progressif d’UI3. « Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente aujourd’hui. (…) Nous allons la publier dans les semaines à venir. Mais nous la publions en version bêta, et nous voulons vraiment avoir vos retours » annonce-t-il en s’adressant à un public d’utilisateurs visiblement très enthousiastes.
Les trois membres de l’équipe de Figma encouragent activement la communauté à partager ses retours. « Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons construit. Et aujourd’hui, nous sommes vraiment heureux de partager avec vous la façon dont nous avons construit UI3. (…) nous construirons UI3 ensemble », termine-t-il.
Pour Figma, UI3 représente une étape significative visant à établir une nouvelle référence en matière d’expérience utilisateur pour les designers. Cette refonte, ambitieuse, cherche l’équilibre entre innovation et habitudes. Le succès de cette transition dépendra en grande partie de l’accueil et des retours de la communauté des utilisateurs de Figma dans les mois à venir.