En septembre 2022, Bruno Le Maire annonçait la volonté d’instaurer un comité stratégique de filière (CSF) sur le numérique de confiance. Près de deux ans plus tard, les travaux de ce CSF vont être lancés. Marina Ferrari, la secrétaire d’État chargée du Numérique a ainsi réuni les acteurs de la filière afin de terminer la mission de préfiguration du comité.
Piloté par Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud, la création du CSF pour des « solutions numériques de confiance » a permis de définir cinq axes. Ceux-ci permettront de diriger de futurs travaux. Des éditeurs de solutions à base des technologies cloud, des acteurs de l’intelligence artificielle, ainsi que des technologies immersives et du quantique se sont ainsi réunis.
« Je remercie Michel Paulin et tous les nombreux contributeurs et contributrices de la filière solutions numériques de confiance. La confiance s’impose comme un pilier indispensable de notre souveraineté numérique, » déclare dans un communiqué Marina Ferrari.
Cinq axes pour guider les futurs travaux
Ces cinq grandes lignes directrices visent le développement de l’offre et des infrastructures ; l’intensification de la formation et de l’innovation durable ; la croissance internationale ; la définition des données sensibles et une harmonisation des régulations ; ainsi qu’une simplification de l’accès à la commande publique et privée.
Plusieurs nouveaux travaux vont ainsi être engagés dans ce sens. Un champ d’action concernera le déploiement des offres intégrées Cloud-Data-IA grâce à un travail collectif sur des solutions collaboratives. Un autre se penchera sur comment fluidifier les changements de fournisseur dans le but de rendre le marché des solutions numériques plus ouvert. Un dernier axe se concentrera sur le développement de modules de formation communs à la filière qui seront mis à disposition des organismes de formation.
Ces travaux seront présentés lors du prochain comité de pilotage et d’orientation du Conseil National de l’Industrie. Celui-ci marquera également une nouvelle étape en vue de l’adoption du contrat CSF. Le Conseil National de l’Industrie sera également chargé de veiller à la mise en place de liens constructifs entre ce futur CSF et les filières déjà constituées.
Une rencontre en juin pour renforcer l’offre cloud et l’usage de l’IA générative
Le lancement des travaux du CSF sur le numérique de confiance s’est aussi accompagné de l’annonce des rencontres de matchmaking, qui réunissent des acteurs du cloud et de l’IA. Cet événement se déroulera à Bercy, le 14 juin. Organisé par la Direction générale des Entreprises, il sera l’occasion d’échanges dans le cadre des appels à projets « renforcer l’offre de services cloud » et « accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie » de France 2030.
« La filière du numérique de confiance est l’une des filières les plus dynamiques et innovantes de l’industrie française. Pourtant, elle perd des parts de marché dans un environnement fortement concurrentiel, dominé actuellement par des acteurs non européens. Cette mission de préfiguration nous a permis de fixer collectivement une ambition pour notre industrie et de définir des actions prioritaires à mettre en œuvre pour promouvoir nos technologies et renforcer la confiance des utilisateurs dans le numérique », conclut Michel Paulin dans le communiqué.