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Meituan poursuit son ascension, ses bénéfices plus élevés que prévu

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Meituan, géant chinois de la livraison de repas, dépasse les attentes. Jeudi 6 juin, il a annoncé ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024. Son chiffre d’affaires est en nette augmentation, tout comme son bénéfice. Une jolie performance, alors que l’économie reste en berne en Chine, et que les dépenses ont chuté.

Meituan défie les pronostics

Dans le détail, son chiffre d’affaires a augmenté de 25% sur un an, plus qu’attendu. Il a ainsi dépassé les 73 milliards de yuans, soit 9,4 milliards d’euros. À la même période en 2023, ce montant a atteint 58,6 milliards de yuans, bien en deçà de cette année.

Les analystes, eux, s’attendaient à un résultat avoisinant les 70 milliards. Conséquence directe&nbsp: son bénéfice a lui aussi augmenté, de 2 milliards, à 5,4 milliards de yuans. Cette réussite semble en partie due à un rebond des livraisons au cours du trimestre écoulé. Le nombre de transactions a effectivement été de 5,5 millions, en augmentation de 28% sur un an.

Un rebond que se félicite d’avoir anticipé Wang Xing, directeur général de l’entreprise, selon le South China Morning Post&nbsp: « Nous avons efficacement capturé le rebond de l’industrie et revigoré la consommation locale, ce qui nous a permis d’enregistrer de solides performances au premier trimestre ».

Cependant, le succès est aussi à mettre au crédit de la stratégie de Meituan. En Chine, la reprise post-pandémie apparaît fragile, très fragile. L’économie patine, les secteurs en difficulté se sont multipliés et les dépenses des consommateurs connaissent des chutes.

Un contexte économique difficile. Malgré cela, Meituan signe de bonnes performances. Wang Xing estime que cela vient de « l’étroite collaboration avec des millions de commerçants et de marques ». La société a en effet décidé de miser sur les commerçants locaux. Il s’agit même de sa principale source de revenus.

Livraison de courses, de nourriture, mais aussi réservations d’hôtels&nbsp: Meituan a diversifié ses activités tout en restant implanté dans le tissu économique local. Ces activités ont généré 54,6 milliards de yuans au premier trimestre, soit une augmentation de 27,4%.

Des campagnes de promotions sur les commandes lui ont notamment permis de résister à d’autres géants, tels que Ele.me, propriété d’Alibaba, et surtout Douyin, de ByteDance. L’entreprise a par exemple eu recours à Shen Quiang Shou, une campagne promotionnelle permettant aux consommateurs de commander des repas à prix réduit dans de grandes enseignes populaires.

Une stratégie permettant d’augmenter le volume de commandes et d’attirer de nouveaux clients. Autre atout&nbsp: son service d’achat groupé, nommé Pin Hao Fan. Ce dernier ne cesse de réduire drastiquement ses pertes, laissant entrevoir la rentabilité. Notamment grâce à l’amélioration des processus de traitement des commandes par l’entreprise, lui permettant d’augmenter les volumes.

Meituan ne compte pas s’arrêter là. Après une expansion réussie dans l’Empire du Milieu, le géant veut conquérir d’autres marchés, à l’instar de l’Arabie saoudite. Depuis le mois d’avril, il compte implanter son service de livraison de nourriture à Riyad, capitale du Royaume. Cela marquerait sa première incursion hors de Chine.

« À long terme, notre objectif est de proposer nos produits et services à un public mondial, d’offrir de meilleurs services et de meilleures expériences aux consommateurs et aux commerçants du monde entier », a affirmé son directeur général.

Une ambition qui finira sans doute par l’amener à concurrencer le numéro 1 américain, Uber.

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