Home Technologie Microsoft, Amazon… Une vague d’investissements se prépare au sommet Choose France

Microsoft, Amazon… Une vague d’investissements se prépare au sommet Choose France

0

Microsoft et Amazon ont annoncé d’importants investissements dans l’Hexagone. Des engagements réalisés en amont du forum « Choose France », qui se tiendra ce lundi 13 mai au château de Versailles. Cloud et IA à l’honneur Cet événement, dont la première édition a été organisée en 2018, vise à attirer …

Microsoft et Amazon ont annoncé d’importants investissements dans l’Hexagone. Des engagements réalisés en amont du forum « Choose France », qui se tiendra ce lundi 13 mai au château de Versailles.

Cloud et IA à l’honneur

Cet événement, dont la première édition a été organisée en 2018, vise à attirer les investisseurs étrangers en mettant en avant les atouts de la France. Il s’inscrit dans le cadre de la politique pro business défendue par l’exécutif depuis son arrivée au pouvoir.

Dans ce contexte, Microsoft a révélé qu’elle allait investir 4 milliards d’euros dans des centres de données sur le territoire. Objectif&nbsp: augmenter ses capacités d’intelligence artificielle (IA) et dans le cloud. La firme de Redmond prévoit notamment la construction d’un tout nouveau data center à proximité de Toulouse. Ses installations existantes en région parisienne et aux abords de Marseille devraient être étendues.

Les infrastructures seront équipées de processeurs graphiques de pointe, une technologie cruciale pour faire tourner l’intelligence artificielle. En parallèle, l’entreprise s’est engagée à former près d’un million de Français aux métiers de l’IA d’ici à 2027. Cette initiative se concrétisera à travers divers programmes de formation et des partenariats stratégiques. Plus tôt cette année, Microsoft faisait part d’ambitions similaires en Allemagne puis en Espagne.

Amazon, autre géant du cloud, a pour sa part annoncé un investissement d’1,2 milliard d’euros au sein de l’Hexagone. Un projet qui comprend le développement de l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS) en région parisienne « pour accompagner les opportunités croissantes de l’IA générative en France », et l’expansion de l’infrastructure logistique d’Amazon en Auvergne-Rhône-Alpes pour livrer les clients de façon plus rapide et écologique. La société estime que ses efforts contribueront à la création de 3 000 nouveaux emplois.

Nouvelle année record pour « Choose France »&nbsp?

L’année dernière, 28 projets d’investissements ont été annoncés lors du forum, pour un total de 13 milliards d’euros, un record. Le gouvernement s’attend à de meilleurs résultats pour cette édition, avec un montant supérieur à 15 milliards d’euros. Fin mars, l’État dévoilait officiellement son programme de recherche et équipement prioritaire (PEPR) sur l’intelligence artificielle, une démarche visant à attirer les investisseurs justement dans le cadre de « Choose France ».

Cette année, l’événement réunira 180 dirigeants de groupes étrangers. Ils déjeuneront avec le Premier ministre Gabriel Attal ainsi que plusieurs ministres et Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. Le président, lui, participera au dîner. Il est également prévu qu’il mène deux tables rondes ; la première sur la décarbonation et la seconde, sur l’IA.

Outre Microsoft et Amazon, plusieurs autres groupes devraient annoncer des initiatives dans le secteur du numérique. L’opérateur japonais KDDI prévoit d’investir 1 milliard d’euros dans plusieurs centres d’IA. Dans le domaine de l’informatique quantique, IBM va injecter 45 millions d’euros dans son site de recherche de Paris-Saclay. La firme finlandaise IQM, elle, consacrera 100 millions d’euros à son installation de Grenoble.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile