Home Technologie Microsoft coupe de nouveau dans les effectifs de son unité de réalité...

Microsoft coupe de nouveau dans les effectifs de son unité de réalité mixte

0

Face à la vague de l’intelligence artificielle générative, la réalité mixte fait désormais pâle figure. Microsoft a prévenu ses salariés en début de semaine, son département chargé principalement du casque de réalité augmentée HoloLens sera restructuré. Azure est également touché par cette vague de licenciement qui impactera 1 000 personnes.

HoloLens sauvé par le département de la Défense des États-Unis&nbsp?

Que Microsoft n’est plus la tête dans la réalité augmentée n’est pas une grande révélation. En 2023, dans la grande vague de départ orchestré en début d’année, impliquant 10 000 employés, le département HoloLens se trouvait en première en ligne.

La même année, cette fois à l’approche des fêtes, le projet d’un Windows Mixed Reality intégré à Windows 11 était abandonné. À l’époque, l’entreprise se voulait rassurante, le département chargé de l’HoloLens serait épargné.

Aujourd’hui encore, Microsoft a confirmé à CNBC ses informations sur les licenciements, tout en s’empressant de préciser que « Nous continuerons à vendre HoloLens 2 tout en prenant en charge les clients et partenaires HoloLens 2 existants ».

Le produit phare du département réalité mixte est sorti en 2019 à la suite d’un premier modèle, de 2015. La spécificité de ce casque est d’être lié à un très gros client qu’il est plutôt déconseillé de mécontenter, le Pentagone. Un contrat de 479 millions de dollars pour fournir l’armée en casque de réalité augmentée.

Les HoloLens 2 vont être utilisées par l'armée américaine.

Photographie&nbsp: D.R.

Un accord qui a déjà souffert de quelques déconvenues lors des premiers tests en 2022. Les soldats équipés se plaignaient de maux de tête, fatigue oculaire, nausées. Microsoft avait dû revoir sa copie, avec une version modifiée, le Système d’augmentation visuelle intégrée (IVAS).

« Nous restons pleinement engagés dans le programme IVAS du ministère de la Défense et continuerons à fournir une technologie de pointe pour soutenir nos soldats », assure l’entreprise basée à Redmond.

Microsoft a fait ses choix

Les coupes successives opérées par Microsoft ne semblent pas rimer, pour le moment, avec l’abandon de la réalité mixte et de son casque de réalité augmentée. L’avenir de l’HoloLens n’en est pas moins des plus obscurs. Dès 2022, le média Business Insider révélait avoir des informations selon lesquels le développement d’une troisième version de l’équipement avait été abandonné. À la suite de ces nouveaux départs, la société n’a pas précisé de projet de futurs casques.

L’autre secteur concerné par les licenciements est Azure et en particulier son département « moonshot ». Tiré d’un programme de la NASA, ce terme désigne la recherche et le développement de solutions très innovantes. Les équipes travaillent notamment sur des projets en lien avec le spatial, le quantique ou encore la mise en point de centre de données portatif.

Microsoft a commenté que « Les ajustements organisationnels et des effectifs sont une partie nécessaire et régulière de la gestion de notre entreprise ».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile