Home Technologie test de l’outil idéal pour arrêter de procrastiner

test de l’outil idéal pour arrêter de procrastiner

0

Voilà déjà plus de 10 ans que ma vie professionnelle tourne autour de Siècle Digital. À combiner avec mes études et l’alternance à ses débuts, aujourd’hui avec des projets personnels, sans parler des domaines de responsabilités toujours plus larges.

Avec une sérieuse tendance à me disperser sans un programme précis, j’ai toujours été à la recherche d’outils et de méthodes de travail les plus adaptés pour rester organisé. J’ai longtemps utilisé Todoist en version gratuite, puis en version payante pour collaborer avec mon associé. Je l’ai délaissé pour Things, que j’ai alterné avec les Rappels sur Mac.

Un jour d’octobre 2022, en pleine procrastination sur Instagram, je tombe sur une story qui me présente Motion avec un argument de taille… Un autre étourdi, comme moi, a trouvé l’outil parfait pour rester productif. L’interface tranche de mes précédentes applications de to-do list avec une vue principale en calendrier. L’intégration des tâches a l’air complexe, mais pourquoi pas essayer un nouveau produit et me faire ma propre idée.

Prise en main de Motion

Mon impression à l’ouverture de l’application&nbsp: l’interface de Motion est un peu barbare, avec des boutons principaux comme l’ajout d’une tâche qui sont placés à des endroits peu intuitifs. Cette même interface a d’ailleurs évolué, et s’avère beaucoup plus agréable aujourd’hui.

La première chose à faire lorsque vous utilisez Motion, c’est de connecter l’application à votre compte professionnel, Google, Microsoft, Apple… Pour moi, c’était Google Workspace. Vos événements à venir sont automatiquement importés afin de bloquer ces plages horaires. Motion étant synchronisé avec votre agenda, vous pouvez l’utiliser comme outil principal pour créer un événement avec un autre collaborateur ou un partenaire.

Ensuite, j’ai commencé à intégrer les tâches que j’avais listées sur Things. Il y a de tout&nbsp: répondre à untel, envoyer un devis à tel partenaire, commander des fournitures à tel fournisseur, recharger les cartes tickets-restaurants, relire tel dossier de tel journaliste, lire telle enquête… Leur priorité, leur deadline, et le temps qu’elles demandent sont à géométrie variable, et c’est là que la magie de Motion opère.

ESSAYER MOTION GRATUITEMENT

Bien planifier ses tâches avec Motion

Le module d’ajout de tâche de Motion est votre allié&nbsp! C’est le moteur de votre bonne utilisation de la plateforme et de votre organisation au quotidien. Si vous l’utilisez mal, vous resterez mal organisé.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Ajouter une tâche » une fenêtre apparaît, avec un certain nombre d’options de planification&nbsp:

  1. En premier lieu, il conviendra de lui donner un titre. Motion propose aussi un grand bloc pour ajouter des notes. Dans mon cas, il s’agit souvent de pense-bêtes que je laisse au moi qui fera cette tâche ;
  2. Ensuite, définissez la priorité de cette même tâche (faible, moyenne, haute, ASAP) et si elle est récurrente ;
  3. Précisez la date de démarrage et la deadline ;
  4. Décidez du temps à consacrer à cette tâche ;
  5. Programmez.
Interface de planification de tâche dans Motion.

Capture d’écran&nbsp: Motion.

En fonction des paramètres que vous avez ajoutés, l’algorithme de Motion va automatiquement réorganiser votre calendrier. Pour une tâche, comme le montage d’une vidéo, qui peut prendre 8 heures de travail, vous aurez la possibilité de la diviser en plages horaires d’une, deux ou quatre heures. L’application va étaler ces temps de travail, de la date de début jusqu’à la deadline, en tenant compte de sa priorité sur d’autres tâches et des rendez-vous bloqués dans votre agenda.

ESSAYER MOTION GRATUITEMENT

La puissance de Motion&nbsp? La planification automatique

Dans ma liste de rappels sur mon téléphone ou mon ordinateur, je mettais un peu tout et n’importe quoi pour ne pas l’oublier. Et cela va jusqu’à des choses comme lire un article, une étude, ou inviter un prospect ou une personne de mon réseau à déjeuner. Imaginez le genre de liste – un peu absurde – que je devais parfois affronter…

Maintenant, eh bien je le fais toujours, mais je l’utilise comme une liste de pense-bêtes un peu fourre-tout. Chaque matin, j’intègre ce que j’ai ajouté la veille, je configure mes tâches, et elles sont automatiquement programmées. Même s’il s’agit d’une tâche pour laquelle je dois bloquer 5 minutes, elle va dans Motion.

Chaque tâche est à sa place, avec un temps de pause planifié entre les activités. Le matin, je suis une à une les missions que j’ai à faire pour la journée, sans me soucier du reste, les deadlines sont déjà prises en compte. Mon constat est que Motion me donne du temps pour faire mon travail (j’ai même l’impression d’en gagner), surtout quand on doit parfois être au four et au moulin.

Image&nbsp: Motion.

Est-ce que Motion est fait pour vous&nbsp?

Je pense que Motion n’est pas fait pour tout le monde. S’il y a un mode équipe, pour travailler à plusieurs, je trouve que son utilisation se prête plus à un usage personnel.

Côté prix, l’abonnement de Motion est assez cher. Mon paiement annuel est de 228 $ (210 € à la conversion), quand une bonne app de to-do list comme Todoist est à 48 € par an.

D’autre part, selon votre métier et le type de tâches que vous devez réaliser chaque jour, une simple liste de rappels suffira amplement.

En revanche, si vous avez des troubles de l’attention et un certain nombre de missions quotidiennes, Motion pourrait vous changer la vie.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile