Un rapport récent évalue les prix de l’immobilier en fonction du nombre de mois de salaire moyen qu’ils coûtent dans les différents pays européens.
Selon un rapport récent de BestBrokers.com, c’est au Danemark qu’il faut le moins de temps pour économiser en vue de l’achat d’un logement. Les auteurs ont étudié les prix de l’immobilier, le revenu mensuel net moyen, l’inflation et les taux d’intérêt hypothécaires « réels » – c’est-à-dire adaptés à l’inflation – dans 62 pays du monde.
« Comme les prix et les revenus varient considérablement d’un pays à l’autre, l’équipe de BestBrokers a décidé d’examiner le marché de l’immobilier en se basant sur le nombre de mois de salaire nécessaires à l’achat d’un logement dans différents pays européens », peut-on lire dans leur rapport, qui ne tient pas compte des dépenses liées à la nourriture, à la garde d’enfants ou autres.
Selon les conclusions du rapport, le prix moyen d’une propriété de 100 mètres carrés équivaut à 114 salaires mensuels nets au Danemark, ce qui place le pays nordique en tête des pays européens où l’achat d’un logement est le plus abordable.
Pour les autres secteurs de dépense, le Danemark était en revanche le pays le plus cher de l’UE en 2023 (les prix des biens et des services étaient supérieurs de 43 % à la moyenne de l’UE, selon Eurostat) et le salaire annuel moyen était le septième plus élevé d’Europe.
Selon ce rapport, l’Irlande et la Suède sont les deuxième et troisième pays les plus abordables d’Europe en termes d’immobilier, avec respectivement 123 et 129 salaires mensuels nets nécessaires pour acheter une maison de 100 mètres carrés. Cela équivaut à environ 10 années de salaires.
Dans quel pays d’Europe faut-il épargner le plus longtemps pour acheter un logement ?
La République tchèque et la Slovaquie occupent les dernières places du classement européen. Dans ce dernier pays, une maison de 100 mètres carrés coûte en moyenne 297 fois le salaire mensuel moyen, soit l’équivalent de près de 25 années de travail.
Où les maisons sont-elles les plus abordables dans le monde ?
Le pays où l’achat immobilier est le plus abordable par rapport aux salaires est l’Afrique du Sud, où les travailleurs ont besoin de 71 fois le salaire moyen pour posséder une propriété de 100 mètres carrés.
Les États-Unis arrivent en deuxième position dans ce classement, avec en moyenne 76 salaires mensuels nécessaires pour acheter un logement. Toutefois, les prix de l’immobilier varient considérablement d’un État américain à l’autre.
En bas du classement, on trouve le Népal, avec 684 salaires nécessaires pour acheter une maison, suivi de près par la Turquie, où le chiffre est de 631, soit l’équivalent de plus de 52 ans de salaire complet.