176 coureurs répartis dans 22 équipes se sont lancés samedi dans la Grande Boucle 2024 au départ de Florence en Italie. C’est le jeune Français Romain Bardet qui emporte cette première étape.
La 111e édition du Tour de France s’est élancée ce samedi au départ de Florence en Italie sous un soleil de plomb. Une première dans l’histoire de la Grande Boucle. Cette année les 22 équipes auront à parcourir quelque 3 500 km avec une arrivée prévue le 21 juillet sur la fameuse Promenade des Anglais à Nice. JO de Paris oblige, le Tour 2024 ne fera pas étape à Paris.
Au menu cette année : beaucoup de montagne avec quatre arrivées au sommet et 27 cols à franchir.
Mais d’ici là c’est d’abord vers l’Italie que les regards sont tournés (trois étapes au total jusqu’à Turin).
Ce samedi le peloton a pris un départ fictif pour un long défilé de quarante minutes dans la cité toscane, avant de prendre le départ réel et se diriger vers Rimini. 206 km au total.
Et, cocorico, c’est le jeune Français Romain Bardet qui emporte finalement cette première étape. Suivi de près par son coéquipier Frank Van Den Broek.
Deux grands favoris
Cette année encore le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, vainqueurs des quatre derniers Tours de France à eux deux, devraient encore faire parler d’eux. Ils ont des équipes capables de relever le défi. Mais gare aux outsiders !
Le Slovène Primoz Roglic est à surveiller, tout comme Adam Yates, lieutenant de Tadej Pogacar dans l’équipe UAE Emirates.
Et chez les Français ? David Gaudu et Romain Bardet qui vient donc de s’arroger le premier maillot jaune de l’édition 2024.